Les 16es de finale retour de la Ligue des champions africaine se sont achevés ce dimanche par les qualifications pour la phase de groupes des principales têtes d’affiche dont Al Ahly, l’ASEC Mimosas, l’AS Vita Club et surtout Horoya qui a réussi une folle remontada face au Al-Nasr Benghazi (0-3, 6-2).


Comme samedi, pas de casse chez les favoris ce dimanche à l’issue des 16es de finale retour de la Ligue des champions africaine. Al Ahly, l’ASEC Mimosas, l’AS Vita Club, le Club Africain, Horoya… tous ont validé leur billet pour la phase de groupes. Quart de finaliste de la précédente édition et très mal embarqué après sa défaite 3-0 à l’aller, Horoya a notamment réussi une folle remontada au retour en étrillant les Libyens d’Al-Nasr Benghazi 6-2 pour se qualifier ! Il a fallu attendre les dernières secondes et le but de Boniface Haba dans le temps additionnel pour que le HAC valide sa qualification in extremis au terme d’un scénario totalement dingue !

Beaucoup de stress aussi pour Al Ahly. Après sa victoire 2-0 à l’aller, le géant cairote s’est incliné 1-0 en Ethiopie face à Jimma Aba Jifar. Dominateurs mais en manque de réalisme, les Egyptiens ont concédé le seul but du match par Didier Lebri (45e+2) et ils ont tremblé jusqu’au bout en craignant un second but qui aurait placé les deux équipes à égalité. Battu sur le fil par Al Hilal (1-0) après sa victoire 3-1 à l’aller, le Club Africain s’est fait quelques frayeurs lui aussi mais il valide également son billet.

Tirage au sort le 28 décembre

Qualification beaucoup plus sereine pour l’ASEC Mimosas. Après leur victoire 1-0 à l’aller sur le terrain du Stade Malien, les Ivoiriens ont confirmé en s’imposant à nouveau 1-0 à domicile face au même adversaire. Abdoul Tapsoba a inscrit le seul but de la partie (38e) pour éliminer des Maliens qui tenteront de se consoler en barrages de la Coupe de la CAF, compétition dans laquelle ils sont reversés.

Pas de soucis non plus pour l’AS Vita Club.
Vainqueurs 4-1 à l’aller, les Dauphins Noirs ont validé leur billet en tenant tête au FC Bantu (1-1) au Lesotho au retour. Ngonda a ouvert la marque dès la 2e minute de jeu et plié l’affaire pour les hommes de Florent Ibenge malgré l’égalisation adverse en fin de match qui n’aura rien changé. Rendez-vous le vendredi 28 décembre pour le tirage au sort des 4 groupes de 4.

 Les 16 qualifiés pour la phase de groupes de LdC : Espérance Tunis (TUN), Al Ahly (EGY), TP Mazembe (RDC), Wydad Casablanca (MAR), Mamelodi Sundowns (AFS), Vita Club (RDC), Orlando Pirates (AFS), CS Constantine (ALG), JS Saoura (ALG), Ismaily (EGY), Lobi Stars (NGA), Simba (TAN), FC Platinium (ZIM), Horoya (GUI), Club Africain (TUN), ASEC Mimosas (CIV).

 Les résultats complets des 16es de finale retour :

Dimanche

Jimma Kenema (ETH) 1–0 Al-Ahly (EGY) (0-2)

Simba SC (TAN) 3–1 Nkana FC (ZAM) (1-2)

Bantu (LES) 1–1 AS Vita Club (RDC) (1-4)

Ittihad Tanger (MAR) 1–0 JS Saoura (ALG) (0-2)

ASEC Mimosas (CIV) 1–0 Stade Malien (MLI) (1-0)

Al-Hilal (SOU) 1–0 Club Africain (TUN) (1-3)

Horoya (GUI) 6–2 Al-Nasr Benghazi (LBY) (0-3)

Samedi

Mamelodi Sundowns (AFS) 4–0 Al Ahly Benghazi (LBY) (0-0)

Platinum (ZIM) 0–0 AS Otoho (CGO) (1-1)

Vipers (OUG) 0–2 CS Constantine (ALG) (0-1)

ZESCO United (ZAM) 1–1 TP Mazembe (RDC) (0-1)

African Stars (NAM) 0–1 Orlando Pirates (AFS) (0-0)

Lobi Stars (NGA) 2–0 Gor Mahia (KEN) (1-3)

Coton Sport (CAM) 2–1 Ismaïly (EGY) (0-2)

Jaraaf (SEN) 3–1 WAC Casablanca (MAR) (0-2)

Exemptée : Espérance Tunis