Les dés sont jetés ! Ce mercredi, la Confédération africaine de football effectuait le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions. Et, comme il fallait s’y attendre, des poules très relevées seront au programme.

Double tenant du titre, l’Espérance Tunis a été tout particulièrement gâtée puisqu’elle hérite du groupe D qui peut être qualifié de groupe de la mort. Outre les Sang et Or, on retrouve en effet la JS Kabylie, en quête de son glorieux passé et qui a éliminé au tour précédent les Guinéens d’Horoya (quarts de finaliste des deux précédentes éditions), ainsi que le Raja Casablanca et l’AS Vita Club, qui s’étaient affrontés en finale de la Coupe de la Confédération 2018. A part les Congolais, ce groupe aura un très fort accent nord-africain.

Les inséparables Wydad Casablanca, finaliste malheureux la saison passée, et Mamelodi Sundowns vont à nouveau se croiser puisqu’ils ont été placés ensemble dans le groupe C où l’USM Alger aura à cœur de bousculer la hiérarchie, tandis que les Angolais de Petro Atletico feront office de Petit Poucet.

Al Ahly s’en tire bien

Le TP Mazembe hérite quant à lui d’un groupe A aux contours encore incertains. Il faudra en effet attendre jusqu’au 24 octobre pour savoir qui du Zamalek ou de Génération Foot validera son billet pour cette poule, puisque ce match entre Sénégalais et Egyptiens, qui a fait couler beaucoup d’encre, a été reprogrammé à cette date. Le TPM fera toutefois office de favori face à ses voisins zambiens de Zesco (seulement 250 km séparent les deux clubs) et aux Angolais de Primeiro de Agosto qui représentent toutefois une expérience traumatisante puisqu’ils avaient créé la surprise et sorti le TPM en quarts de l’édition 2018.

Al Ahly hérite quant à lui d’un groupe B qui s’annonce abordable sur le papier avec l’Etoile du Sahel et Al Hilal, deux formations en perte de vitesse ces dernières années, et les modestes Zimbabwéens du FC Platinum. Rendez-vous entre le 29 novembre et le 1er décembre pour la 1ère journée.

La composition des 4 groupes :

Groupe A : TP Mazembe (RDC), Primeiro de Agosto (Angola), Zesco (Zambie), Zamalek (Egypte) ou Génération Foot (Sénégal)

Groupe B : Al Ahly (Egypte), Etoile du Sahel (Tunisie), FC Platinum (Zimbabwe), El Hilal (Soudan)

Groupe C : Wydad Casablanca (Maroc), Petro Atletico (Angola), USM Alger (Algérie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

Groupe D : Espérance Tunis (Tunisie), JS Kabylie (Algérie), AS Vita Club (RDC), Raja Casablanca (Maroc)