LDC : un derby sur la route de Mazembe, Clasico à Radès

Les quarts de finale aller de la Ligue des champions s’achèvent ce samedi avec deux belles affiches au programme : Primeiro de Agosto-TP Mazembe et le choc 100% tunisien entre l’Espérance Tunis et l’ES Sahel.


Alors qu’Al Ahly et l’ES Sétif ont pris une option sur la qualification vendredi, les deux derniers quarts de finale aller de la Ligue des champions sont au programme ce samedi avec deux derbys à savourer. La première affiche du jour va mettre aux prises les Congolais du TP Mazembe aux Angolais de Primeiro de Agosto, soit deux clubs issus de pays voisins. Entre les Corbeaux de Lubumbashi, grand nom du continent, et les Lusophones, novices à ce niveau, la partie semble déséquilibrée, mais les Angolais auront à cœur de continuer à surprendre et bénéficieront pour cela du soutien de leur public. D’où une certaine méfiance côté congolais.

On a préparé ce match pour prendre les trois points. Le danger est de croire qu’on l’a déjà gagné, ce match, face à une équipe qui n’est pas encore trop connue sur le continent. Il faut respecter cette formation, parce qu’elle souhaitera marquer l’histoire. Cela nous oblige à être sérieux“, a souligné l’entraîneur du TPM, Pamphile Mihayo, sur le site du club. “Ce n’est pas gagné d’avance…“, a également prévenu le milieu offensif Trésor Mputu, passé par l’Angola et Kabuscorp au cours de sa carrière. Le TPM devra en plus se passer de son capitaine et maestro Rainford Kalaba, écarté du groupe à la suite de son retour tardif de sélection sans justificatif.

L'Espérance sous pression

Dans la soirée, un Clasico tunisien entre l’Espérance Tunis et l’Etoile du Sahel sera ensuite au programme à Radès. Cette affiche s’annonce très indécise mais la pression sera clairement sur les Sang et Or, très critiqués à la suite de leur élimination surprise en 16èmes de finale de la Coupe Arabe des Clubs contre Al Ittihad Alexandrie. Pour remonter la pente, l’EST bénéficiera du retour de ses ultras après plusieurs mois de boycott. En face, les Etoilés comptent bien profiter de la mauvaise passe de leur adversaire pour frapper un grand coup.

L’Etoile est parvenue jusqu’en demi-finale de la compétition l’année dernière et nous nous devons de faire mieux au cours de l’actuelle édition. Dans ce genre de match, le mental joue beaucoup“, a lancé l’entraîneur de l’ESS, Chiheb Ellili. Le ton est donné !

 Le programme de samedi 15 septembre

16h GMT, Primeiro de Agosto-TP Mazembe

19h GMT, Espérance Tunis- ES Sahel

Crédits photo : tpmazembe.com

LDC : un derby sur la route de Mazembe, Clasico à Radès
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.