Comme chaque lundi, la rédaction d’Afrik-Foot a concocté son onze idéal, avec son équipe-type relatant les meilleures performances des joueurs africains évoluant dans les championnats hors du continent au cours du week-end écoulé. Découvrez la sélection de la semaine.


Adam Kwarasey (Portland Timbers) : revenu en sélection le mois dernier, le portier ghanéen a permis aux siens de tenir bon face à San José Earthquakes (3-1), résistant aux assauts adverses, il a assuré avec 3 arrêts à la clé.

Zargo Touré (Lorient) : tel un renard des surfaces, le Sénégalais a profité d’un coup-franc mal repoussé par la défense de Toulouse pour placer une superbe demi-volée dans la lucarne et égaliser à la 91e minute (1-1) ! Défensivement, l’ancien Havrais a souffert comme ses partenaires, mais sans commettre de bourde.

Carl Medjani (Levante) : l’Algérien enchaîne les matchs en Liga et revient au top de sa forme. Dos à dos avec l’Espanyol Barcelone après avoir été menée au score, Levante a pu renverser son adversaire 2-1 grâce à un but du Fennec, présent à la retombée d’un coup-franc, en fin de partie.


Le onze Afrik du week-end | #J31 par afrikfoot

Aymen Abdennour (Valence) : globalement décevant depuis son arrivée en Liga, le Tunisien va mieux depuis plusieurs semaines. Et cela s’est vu lors de la victoire de prestige face au FC Barcelone (2-1) dimanche. Une rencontre au cours de laquelle l’ancien Monégasque a parfaitement muselé la MSN. Souvent opposé à Luis Suarez, il a pris le meilleur dans les duels aériens, avant de se muer en mur infranchissable face à Lionel Messi. Un roc !

Benoît Assou-Ekotto (Saint-Etienne) : de retour comme titulaire depuis un mois, le Camerounais s’est à nouveau montré très disponible dans son couloir gauche face à Bastia (1-0). Concentré en défense, il a participé à ce succès laborieux mais important des Verts.

Sambou Yatabaré (Werder Brême) : débarqué en janvier dernier, le Malien se plait en Bundesliga. Samedi, l’ancien Bastiais a ouvert son compteur but avec sa nouvelle formation. De près, il a inscrit la dernière réalisation des siens et joué un rôle important lors de la victoire face à Wolfsburg (3-2).

Landry Nguemo (Akhisar) : un match plein de la part du Camerounais, qui a joué un rôle-clé dans le succès sur le terrain de Bursaspor (0-2). Passeur décisif sur le premier but, il a mis les siens à l’abri en concluant une action improbable où il tente un lob lointain qui heurte la barre avant de devancer le gardien adverse pour conclure de près. Un but façon Olive et Tom !


Landry N’Guemo Goal HD – Bursaspor 0 – 2… par Pathmanathan_Cumanan

Yannick Bolasie (Crystal Palace) : relativement discret ces derniers temps, le Congolais est sorti de sa boîte dimanche et Arsenal en a fait les frais (1-1). Décalé par le Togolais Emmanuel Adebayor, il a décoché une superbe frappe à ras de terre qui a battu Petr Cech au ras de son poteau et permis aux Egales d’égaliser à la 81e.

Sadio Mané (Southampton) : toujours aussi vif, le Sénégalais a surgi au bon moment en pleine surface pour conclure de près une action impliquant le Kenyan Victor Wanyama et permettre aux Saints de décrocher le point du match nul face à Everton (1-1).

Sofiane Boufal (Lille) : une prestation tout simplement XXL de la part du Marocain, auteur d’un triplé sur le terrain du Gazélec Ajaccio (2-4) dont une superbe ouverture du score d’une reprise de volée parfaite dans le petit filet opposé. L’ancien Angevin réalise également le centre qui pousse Martinez au CSC et provoque l’expulsion de Filippi. Du grand art !

Samuel Eto’o (Antalyaspor) : A 35 ans, le Camerounais continue de jouer des mauvais tours. Et Galatasaray en a fait les frais samedi (4-2). A la conclusion d’un contre puis de la tête à bout portant, l’ancien Barcelonais s’est offert un doublé qui a permis aux siens de prendre l’avantage à deux reprises, avant de se muer en passeur décisif sur le 3e but. Magique.


Antalyaspor : Samuel Eto’o brille face à… par afrikfoot