Le TP Mazembe accusé de retenir Fily Traoré en otage !

Publié le par Anthony Olivier

Le célèbre club congolais du TP Mazembe se retrouve sous le feu des projecteurs après des accusations graves concernant le traitement du joueur malien Fily Traoré.

Arrivé à Lubumbashi en août 2020 et auteur de 24 buts en championnat la saison passée, l'attaquant de 23 ans a prolongé jusqu'en juin 2027 cet été. C'est du moins ce qu'a annoncé le TPM au mois d'août. Sauf que, comme dans des affaires précédentes, le joueur a une version différente, et il aurait récemment signé en faveur du Asswehly SC en Libye en tant qu'agent libre.

D'après le journaliste Micky Junior, Traoré serait retenu contre son gré par le TPM, qui aurait confisqué son passeport pour l'empêcher de quitter le pays. Des sources rapportent même que Traoré aurait été victime d'actes d'intimidation, de la part d'individus armés pour le contraindre à rester au club. Comme l'indique le journaliste Saddick Adams, “le buteur malien a informé que le TP Mazembe l'a kidnappé et a utilisé des voyous armés pour le violenter et confisquer ses documents de voyage.

Le TPM n'a pas encore réagi

La situation a pris une tournure diplomatique, l'ambassade libyenne à Kinshasa ayant demandé une intervention du ministère congolais des Affaires étrangères pour obtenir la restitution du passeport de Traoré.

Micky Junior précise que “le Consulat du Mali en Congo a également demandé un ‘passage libre' pour le joueur“, soulignant la gravité de la situation. Malgré ces allégations, le TP Mazembe n'a pas encore commenté l'affaire, laissant les observateurs dans l'incertitude. Dans un contexte où les droits des joueurs sont souvent remis en question, cette affaire soulève des préoccupations majeures sur la gestion des joueurs dans le football africain. En espérant que la vérité éclate rapidement après ces accusations troublantes.

Le TP Mazembe accusé de retenir Fily Traoré en otage !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.