Le week-end des Africains d’Europe – 20

Publié le par Romain Lantheaume, actualisé le

Entre CAN 2015 imminente et trêve de certains championnats (Allemagne, Belgique, Russie, Pays-Bas, Turquie, Suisse), très peu d’Africains étaient sur le front ce week-end en Europe. Une situation qui n’a pas empêché plusieurs d’entre eux de se mettre en évidence (Boudebouz, Amrabat). D’autres ont en revanche joué de malchance, à l’image de Boubacar Sylla et Alaeddine Yahia.


Ryad Boudebouz (SC Bastia) : Pour la deuxième fois de la saison, le PSG a mordu la poussière en Ligue 1, à Furiani cette fois (4-2). Et l’Algérien, inhabituellement aligné en pointe en l’absence de Tallo, a été l’un des principaux instigateurs de l’exploit réalisé par les Corses. Non content d’avoir pris Nicolas Douchez à contre-pied sur penalty, il a ensuite délivré une passe décisive sur corner pour Modesto, permettant au Sporting d’égaliser, avant que le PSG ne finisse par abdiquer en seconde mi-temps, avec un Boudebouz encore impliqué sur le troisième but !

Nordin Amrabat (Malaga) : Muet en Liga depuis le mois de novembre et sa blessure, le Marocain a retrouvé le chemin des filets. Un but important puisqu’il a permis à Malaga d’égaliser contre Villarreal (1-1). Un but plein de sang-froid aussi puisque le Lion de l’Atlas, lancé en profondeur, a parfaitement devancé la sortie de Sergio Asenjo en l’ajustant d’un lob impeccable.

Bouna Sarr (Metz) : Préférant rester en Lorraine pour s’imposer en club plutôt que d’aller disputer la CAN avec la Guinée, le jeune milieu de terrain a failli être récompensé dimanche, à Nantes (0-0). A la 93e, sa frappe des trente mètres n’est pas passée loin d’offrir une victoire de prestige aux Grenats mais elle s’est finalement écrasée sur la barre. Le quotidien régional Le Républicain Lorrain lui décerne tout de même une “mention bien“.

Faycal Fajr (Elche) : Titulaire pour la cinquième fois d’affilée, le Franco-marocain est en confiance. Et ça se voit ! En inscrivant sa première réalisation en Liga, il a permis à Elche, de s’imposer à San Mamés, le mythique stade de l’Athletic Bilbao (2-1) et à son club d’abandonner la place de lanterne rouge.

Jean-Philippe Gbamin et Boubacar Sylla (RC Lens) : Les deux Sang et Or n’ont vraiment pas été vernis samedi, contre Guingamp (2-0), plombant leur équipe. Le Franco-Ivoirien a d’abord manqué un contrôle dans ses six mètres, se muant en passeur décisif involontaire pour Christophe Mandane sur l’ouverture du score. En fin de match, le Malien a pour sa part provoqué un penalty, transformé par Claudio Beauvue, pour une faute commise… hors de la surface. Lens retombe dans la zone rouge. Quand ça ne veut pas sourire…

Godfred Donsah (Cagliari) :A 18 ans, le Ghanéen est encore anonyme. Mais cela pourrait vite changer. Pour la deuxième titularisation de sa jeune carrière en Serie A, le milieu de terrain a inscrit son premier but et joué un rôle-clé dans l’important succès des siens contre Cesana (2-1) dans un duel entre deux relégables.

Alaeddine Yahia (Caen) : Défait à Lille (1-0), le club normand est plus que jamais lanterne rouge de la Ligue 1. Il faut dire qu’il n’a pas été aidé par le sort. Dès la 18e, le Tunisien et Sloan Privat se sont heurtés entre eux sur un choc aérien, obligeant Patrice Garande à les remplacer. Heureusement, plus de peur que de mal, notamment pour l’Aigle de Carthage, sorti sur une civière puis de retour sur le banc. “Il n’a pas perdu connaissance mais il ne savait plus où il en était, quel jour on était“, explique son entraîneur.

Le week-end des Africains d’Europe – 20
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !