Le week-end des Africains d’Europe – 25

La CAN 2015 terminée, le week-end des Africains d'Europe fait son retour. Un come-back placé sous le signe des duos puisque Salah et Babacar ont dynamité l’attaque de la Fiorentina pendant que les Sénégalais Demba Ba et Moussa Sow s’offraient un doublé en Turquie. En Ligue 1, les frères Ayew ont trouvé le chemin des filets.


Mohamed Salah et Khouma Babacar (Fiorentina) : Du côté de la Viola, ce n’est pas le duo Juan Cuadrado (parti à Chelsea)-Mario Gomez (resté sur le banc) qui flambe en ce moment, mais bien l’association détonante entre Mohamed Salah, auteur de l’ouverture du score pour sa première titularisation avec la Fio, et Khouma Babacar. Le Sénégalais a inscrit un doublé samedi contre Sassuolo (3-1) grâce notamment à une passe décisive de Salah. Ses 6e et 7e buts de la saison en Serie A.

Demba Ba (Besiktas) et Moussa Sow (Fenerbahçe) : Week-end de Süper Lig prolifique pour les Sénégalais qui ont chacun inscrit un doublé. L’ancien attaquant de Chelsea a notamment transformé un penalty dans le temps additionnel et a offert la victoire à son équipe contre Bursaspor (3-2). Avec 13 réalisations, il est désormais co-meilleur buteur du championnat.

Si le Besiktas est bien leader, Fenerbaçe ne le lâche pas d’une semelle. Les Canaris ont corrigé Gaziantepspor 5-0 avec notamment un doublé de Moussa Sow et un but du Nigérian Emmanuel Emenike.

André Ayew (OM) et Jordan Ayew (Lorient) : La 25e journée de Ligue 1 a été prolifique pour la famille Ayew. André a donné l’avantage –en vain- à l’OM face à Reims (2-2) et a surtout réalisé un match plein au sein d’une équipe en manque d’inspiration. Entré à la pause, Jordan a quant à lui permis à Lorient de tenir en échec le leader lyonnais au stade du Moustoir (1-1). Son 7e but de la saison.

Brown Ideye (WBA) : Recrue la plus chère de l’histoire des Baggies, le Nigérian a mis six bons mois à digérer son arrivée. Mais depuis une semaine, on ne l’arrête plus : égalisation contre Burnley (2-2), ouverture du score contre Swansea (2-0) puis contre West Ham (4-0) ce samedi en FA Cup, avec un doublé à la clé. L’ancien Sochalien reste sur 4 buts et 7 points rapportés en trois matches !

Yacine Brahimi (FC Porto) : Titulaire pour la première fois depuis son retour de la CAN, l’Algérien a montré qu’il n’a pas perdu son sang-froid face au gardien adverse. Il a inscrit le seul but du match face au Vitoria Guimaraes (1-0).

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) : Si le BvB va mieux et sort de la zone rouge en enchaînant un deuxième consécutif, le Gabonais y est pour beaucoup. Après son doublé la semaine passée, il a remis ses coéquipiers dans la course contre le FSV Mayence (4-2) en marquant le but du 3-2 puis en étant à l’origine de la réalisation de Nuri Sahin sur coup-franc.

Achraf Lazaar (Palerme) : Le latéral marocain ne manque pas d’audace. Il l’a prouvé samedi en ouvrant le score face à Naples d’une frappe malicieuse de 40 mètres, qui a rebondi juste devant Rafael et provoqué la faute de main du gardien. Quel premier but en Serie A ! Les surprenants Siciliens remportent un succès de prestige (3-1).

Giovanni Sio (Bastia) : Pas conservé par le FC Nantes à l’issue de sa formation, l’Ivoirien a pris sa revanche samedi en ouvrant le score au Stade de la Beaujoire. Lancé par le Guinéen François Kamano, il a inscrit son premier but avec Bastia. Le Togolais Floyd Ayité a ensuite doublé la mise d’une belle frappe (2-0).

Kara Mbodji (KRC Genk) : La tête surpuissante du défenseur central sénégalais a encore frappé. Cette fois, c’est Westerlo qui en a fait les frais sur corner. Le Lion de la Teranga a offert la victoire aux siens à la 89e.

Serge Aurier (PSG) : Week-end mitigé pour l’Ivoirien. Titulaire contre Caen (2-2), il a montré de belles dispositions et réalisé le centre décisif pour l’ouverture du score de Zlatan Ibrahimovic. Il a ensuite joué de malchance en seconde période, contraint de sortir sur blessure en laissant son équipe à dix. Touché au quadriceps, il est forfait pour la réception de Chelsea mardi en huitième de finale de la Ligue des champions.

Patrick Ekeng Ekeng (Cordoue) : Rentrée ratée pour le Camerounais. Sorti du banc à la pause, il a été expulsé huit minutes plus tard (54e) pour un très vilain geste après un duel aérien, n’aidant pas les Andalous, balayés 3-0 par le FC Séville.

 Ils ont marqué :

Clinton Njie (OL) égalise contre Lorient sur un centre de son compatriote Henri Bedimo (1-1).

Omar El Kaddouri (Torino) répond au tac au tac au Ghanéen Godfred Donsah (Cagliari). Son deuxième but en deux matches rapporte un point au Toro (1-1).

Bertrand Traoré (Vitesse Arnhem) : deuxième but en deux match pour l’Etalon qui a contribué au succès contre Willem II (2-0) après l’ouverture du score du Marocain Zakaria Labyad.

Le week-end des Africains d’Europe – 25
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !