Le tirage au sort de la Ligue des champions nouveau format 2024-2025 a livré ses secrets. Tour d’horizon sur les chocs à venir entre joueurs africains.
D’abord, petit récapitulatif. Cette nouvelle formule de Ligue des champions engagera 36 équipes contre 32 précédemment. Les équipes affronteront huit adversaires, à savoir deux de chacun des 4 chapeaux, et une seule fois, de mi-septembre à fin janvier.
Exit la phase de groupes. Celle-ci est remplacée par une poule unique appelée saison régulière. Les huit meilleures formations déterminées par un classement intégral seront directement qualifiées pour les huitièmes de finale dont elles seront têtes de séries. Celles classées de la 9e à la 24e place joueront les barrages, l’équivalent des seizièmes de finales. Les 12 derniers seront purement éliminés, sans possibilité de reversement en Ligue Europa.
Duel Brahim Diaz-Mohamed Salah
L’international marocain Brahim Diaz affrontera avec le Real Madrid le Liverpool de Mohamed Salah. L’Égyptien aura à cœur de signer un bon retour dans la compétition après un an d’absence, tandis que son adversaire tentera de conserver la couronne. Duel 100% marocain entre Achraf Hakimi (PSG) et Ismael Saibari du PSV Eindhoven. Le jeune espoir sénégalais Lamine Camara retrouve le Barça qu’il a écœuré en pré-saison.
Nouvel attaquant du BVB depuis la mi-juillet, l’avant-centre guinéen Serhou Guirassy tentera d’apporter le supplément qui a manqué au Borussia Dortmund pour accrocher le titre la saison dernière. Et ce, avec l’appui du défenseur algérien Ramy Bensebaïni. Le Burkinabè Edmond Tapsoba, le Marocain Amine Adli et les Nigérians Victor Boniface et Nathan Tella sont attendus avec le Bayer Leverkusen après leur dernier exercice XXL (vainqueur du doublé coupe-championnat en terminant invaincu, finaliste de la Ligue Europa). Ils seront peut-être appuyés par le Togolais Sadik Fofana, de retour de prêt du Fortuna Sittard, et du jeune Marocain Ayman Aourir passé pro l’été dernier et qui n’a joué que deux minutes en équipe première en 2023-2024 (phase de groupes de Ligue Europa contre Häcken).
Les Algériens tombés sur du lourd
Les Algériens Ramiz Zerrouki et Anis Hadj Moussa devront tirer, eux, leur épingle du jeu avec le Feyenoord face aux pointures Bayern Munich, Manchester City, Leverkusen mais aussi des équipes de fière allure comme Girona ou encore Lille. Fraichement prêté à Stuttgart, le Malien El Bilal Touré affrontera son ex, l’Atalanta, tenant en Ligue Europa. Son nouvel équipier Silas Katompa, actuellement englué dans une polémique avec la sélection, devra en découdre avec un autre Léopard Meschack Elia (Young Boys) dans un choc 100% congolais.