La non-sélection de Silas Katompa pour les prochaines échéances avec la sélection de la RD Congo cacherait des raisons extrasportives.
Absent en juin dernier lors des qualifications à la Coupe du monde 2026, Silas Katompa manquera également l’ouverture des éliminatoires de la CAN 2025, face à la Guinée (6 septembre à Kinshasa) et l'Ethiopie (9 septembre à Dar es Salaam). L’attaquant de Stuttgart n’a pas été retenu dans la liste des 25 de Sébastien Desabre par choix du sélectionneur.
Selon plusieurs sources citées par le journaliste Jolga Luvundisakio, il s’agirait d’une sanction. Le technicien français serait déçu du joueur de bientôt 26 ans (le 6 octobre prochain). « Sébastien Desabre est déçu du comportement du joueur qui a évoqué des raisons familiales par l'intermédiaire de son agent pour ne pas venir en sélection (en juin dernier, ndlr) », a affirmé Max Mokey, l’ex-président de l’international congolais au FC MK.
L’ancien du Paris FC aurait été aperçu à Kinshasa quelques jours en effet après avoir décliné l’invitation du coach. Le dirigeant explique que le concerné, plus apparu depuis la CAN 2023, serait en retrait à cause des soupçons de pratiques occultes ayant supposément cours en équipe nationale, dont il voudrait se protéger. « Il y a toujours des problèmes avec nos joueurs. Il y a toujours des agents véreux qui mettent dans la tête des enfants que quand tu vas à l'équipe nationale, il y a beaucoup de gens qui vous font des grigris et vous ne savez pas bien jouer », a-t-il développé dans des propos relayés par The Voice Of Congo.
Une décision sportive d'après Katompa
Se retrouvant en plein coeur de la polémique, Katompa a démenti les propos de son ancien président. « Je n'ai pas l'habitude de répondre aux polémiques qui circulent sur la toile. J'ai plusieurs fois été victime des on-dit. Je n'ai jamais tenu aucun propos qui circule sur internet sur la RDC, et je précise que je n'ai jamais refusé de venir en sélection. La RDC compte aujourd'hui de nombreux joueurs talentueux et les places se vendent cher et il faudrait désormais s'habituer à ce qu'un joueur ne soit pas présent lors d'une sélection. La concurrence est rude et saine. Et je mets quiconque au défi de me montrer une conversation qu'on a eue sur les grigris. Je suis en très bons termes avec le sélectionneur Desabre, le staff et la Fecofa », a-t-il martelé via communiqué.
Puis de préciser que sa non-sélection ne tient pas d’une sanction, elle-même soi-disant liée à un écart au printemps. « Au sein de la sélection à ce il n y a aucun souci d'indiscipline. Je suis congolais et je suis fier de représenter la RDC mon pays. Je suis pour la bonne ambiance et des bonnes valeurs dans notre pays. Je n'accepterai pas d'être cité dans les anti-valeurs », a-t-il conclu.