Carlo Ancelotti a expliqué son choix tactique suite à la belle performance en supersub de Brahim Diaz, ce dimanche, face au Real Valladolid (3-0) à l'occasion de la deuxième journée de Liga.
Déjà mis sous pression après la victoire du Barça la veille contre Bilbao (2-1), le Real Madrid devait s’imposer pour ne pas se laisser distancer davantage par le rival blaugrana, lequel comptait cinq points d’avance au coup d’envoi. Pour leur première de la saison à domicile, les Merengue se sont défait de Valladolid 3-0. Un score plutôt flatteur, puisque la victoire des champions en titre s’est dessinée en seconde période, voire en fin de match.
Sorti du banc à la 69e minute, en remplacement d’Arda Güler, Brahim Diaz a fait le break d’un subtil piqué à la suite d’une longue passe de Militao depuis la défense à la 88e, avant de délivrer une passe décisive pour Endrick à la 96e minute. Un coaching payant donc à mettre au crédit de l’entraîneur Carlo Ancelotti. Néanmoins le tacticien italien a été interrogé sur la pertinence de titulariser la jeune promesse Güler (19 ans) aux dépens de l’international marocain (4 sélections), lequel était fortement pressenti dans le onze de départ en l’absence de Jude Bellingham, blessé et forfait pour un mois.
Pourquoi Güler et pas Diaz ?
De passage en conférence de presse d’après-match, l’érudit stratège de 65 ans a expliqué avoir dû trancher entre deux joueurs n’ayant pas beaucoup joué en ce début de saison (2 apparitions chacun, 5 minutes pour le Turc contre 10 pour Diaz). “Arda Güler a commencé comme milieu de terrain. Aujourd'hui, j'avais le choix entre lui et Brahim et j'ai pensé que ce serait bien pour lui de bénéficier de minutes de jeu. En fin de compte, il a fait un bon match”, s’est défendu Carletto.
Ce dernier a ensuite insisté sur la rotation, en raison de la fatigue des organismes couplée à l’éreintante saison qui se profile avec plus de matches à jouer en Ligue des champions, et la Coupe du monde des clubs à disputer en juin-juillet. “A cette période de la saison, avec beaucoup de chaleur, les joueurs sont fatigués et ce serait bien que lorsqu'un joueur est fatigué, il lève la main (demande un changement, ndlr), mais cela n'est jamais arrivé. J'ai beaucoup de ressources sur le banc et ils méritent aussi de jouer”, a-t-il ajouté. Bon signe pour Diaz ?