Lille : Salomon Kalou règle ses comptes

Sur le départ depuis le début du mercato estival, Salomon Kalou s'est finalement engagé au Herta Berlin dans les dernières heures du marché des transferts. Mais l'Ivoirien ne semble pas avoir apprécié le comportement du LOSC avec lui. Il le fait savoir dans une interview.


Deux saisons, près de 80 matches toutes compétitions confondues et 34 buts marqués. Salomon Kalou n'a pas à rougir de son bilan avec Lille. Pourtant, cela n'a pas suffi. Sous contrat jusqu'en juin 2016, l'Eléphant a été “poussé à partir” cet été comme il l'explique dans L'Equipe. Une interview qui résonne comme un règlement de compte.


Un été compliqué

“Le club voulait que je parte”, avoue d'emblée Salomon Kalou, qui ne semble pas digérer le comportement des dirigeants nordistes avec lui. “Quand je suis revenu de la Coupe du monde, il y avait des sous-entendus dans les journaux, même si ce n'était pas dit ouvertement. Mais tout ce que je lisais venait du club car je n'ai jamais donné d'interview pour dire que je n'avais plus envie de rester au LOSC”, incrimine-t-il.

Une période compliquée pendant laquelle le petit frère de Bonaventure n'a joué qu'un seul match de championnat et un en barrage de Ligue des champions contre Porto. Des explications ? Kalou en a. “Les joueurs entretenaient leur forme et moi, en gros, je n'en n'avais pas le droit. […] C'était très décevant et les excuses qu'on m'a données ne tenaient pas”.

L'image d'un gars qui traînait les pieds

S'il n'en veut pas à son entraîneur René Girard qui “a toujours été franc” avec lui, l'ancien buteur de Chelsea a la rancune tenace envers le club. Un club qui a “voulu donner de moi l'image d'un gars qui traînait des pieds” comme l'explique le principal intéressé. Un départ était alors inéluctable. Surtout avec son salaire de 5,7 millions d'euros annuels, dur à assumer pour les finances des Dogues, en quête d'économies.

En le vendant au Herta Berlin, le LOSC encaisse un chèque de 3 millions d'euros et économise son plus gros salaire. Mais Salomon Kalou laisse lui “des amis mais aussi une famille” dans le Nord de la France. Tel est le football…

Avatar photo
Loic Durand