Le sélectionneur du Mali, Tom Saintfiet, a dévoilé sa liste ce samedi pour le finish des qualifications à la Coupe du monde 2026.
En vue des derniers matchs de qualif pour le Mondial 2026, face au Tchad le 8 octobre à N’Djaména et puis contre Madagascar le 12 courant à Bamako, Tom Saintfiet a retenu une liste de 25 joueurs, parmi lesquels plusieurs rescapés du dernier rassemblement.
On pense aux habitués Djigui Diarra, Sikou Niakaté, Aliou Dieng, Kamory Doumbia, Nene Dorgeles et Lassine Sinayoko, entres autres. Pas de nouveau cette fois. Appelé pour sa grande première fin août, le prometteur Ousmane Camara (22 ans, Angers) tentera de gratter davantage de temps de jeu.
Quatre cadres de retour
Plusieurs cadres font leurs retours cependant. À commencer par Yves Bissouma, qui devrait récupérer son brassard de capitaine à la clé. Le milieu de Tottenham était exempté en plein mercato pour s’occuper de son avenir avec le club londonien (il était convoité par Galatasaray). S'il est incertain pour le premier match, il pourrait jouer quelques minutes au Stade du 26 Mars.
La participation d'Yves BISSOUMA au match contre le Tchad est incertaine. Toutefois, il est prévu qu'il rejoigne l'équipe pour la rencontre face à Madagascar. Bien que son état ne soit pas optimal, Tom SAINTFIET a exprimé son besoin de compter sur son capitaine pic.twitter.com/rNUzokS2Rh
— BERTHE Djakardia (@BERTHEDjack17) October 4, 2025
L’entrejeu des Aigles bénéficie également du renfort de Amadou Haidara, lequel signe son come-back pour la première fois depuis un an exactement, soit octobre 2024. Absent des deux derniers rassemblements pour cause de préparation tronquée à l’Atalanta, El Bilal Touré retrouve l’attaque alors qu’il regagne des couleurs avec Besiktas.
Le gardien Mamadou Samassa revient lui aussi. Et ce, depuis juin, au même titre que les défenseurs centraux Abdoulaye Diaby et Woyo Coulibaly. Exit Salim Diakité (Palerme), Ibrahima Cissé (Schalke), Moussa Diarra (Alavés) et Mahamadou Doumbia (Al-Ittihad) rappelés précédemment.
Le Mali quasi-condamné
Quatrième de son groupe avec quatre points de retard sur la seconde place qualificative pour les barrages, le Mali est quasiment hors course. Outre l’impératif de faire un sans-faute, la bande à Saintfiet doit en effet absolument compter sur des faux pas des Comores et de Madagascar pour s’accrocher à son rêve.