Le sélectionneur Soumaila Coulibaly, ancien capitaine des Aigles du Mali (83 capes, 14 buts), vient de dévoiler la liste des 25 joueurs sélectionnés pour représenter le Mali à la Coupe du monde U17, qui débutera dès le mois de novembre en Indonésie.
Levy Nene, Hamidou Makalou et Abdoulaye Maiga font leur apparition dans le groupe tandis que trois visages familiers de la dernière CAN U17 manquent à l'appel : Abdoul Razak Toure, Abdoulaye Gouba et Mahamadou Kante. Présents dans l'équipe-type du tournoi, les cadres Sekou Koné et Mamadou Doumbia seront bien de la partie. Badra Faganda Oumar Traoré, jeune attaquant évoluant au FC Metz et resté sur le banc durant toute la CAN, tentera quant à lui de tirer son épingle du jeu. Les Aiglonnets, 4èmes lors de la CAN du printemps dernier après une défaite controversée face au Maroc en demi-finale, ont déjà fait leurs preuves lors des précédentes éditions de la Coupe du monde U17. Terminant 4ème en 2017 et atteignant même la finale en 2015, les ambitions sont grandes pour cette édition. Mais les générations se suivent et ne se ressemblent pas toujours, ce sera donc à cette génération 2006 d'écrire sa propre histoire.
Mondial des U-17 #Indonésie 2023
Voici la liste des joueurs présélectionnés par le sélectionneur des #Aiglonnets, Soumaila Coulibaly, pour le stage en cours en #ArabieSaoudite.@fifacom_fr #Mali pic.twitter.com/Z91a96Gi04
— FEMAFOOT (@femafoot) October 29, 2023
Un groupe abordable ?
Officiant dans le groupe B, les jeunes Aiglonnets devront rivaliser avec l'Espagne, le Canada et l'Ouzbékistan. Si la Rojita fait figure de favori de la poule, les deux autres nations semblent plus abordables. Au vu de leur passif dans le tournoi et de leur belle aventure lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations, sortir dès la phase de poules sonnerait comme un échec cuisant pour les troupes de Soumaila Coulibaly. Dès le 10 novembre, jour du démarrage du tournoi, le Mali défiera l'Ouzbékistan, avant d'affronter l'Espagne trois jours plus tard puis le Canada le 16 novembre. Les deux premières rencontres se dérouleront au stade Manahan (20 000 places) de Surakarta, tandis que la troisième journée aura lieu au stade Gelora Bung Tomo (55 000 places) de Surakarta. En leur souhaitant un maximum de réussite, tout comme au Sénégal, au Maroc et au Burkina Faso, qui vont également prendre part à cette édition 2023 du Mondial U17.