Mali : un coach de D3 espagnol sélectionneur des Aigles ?

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Depuis l'éviction surprise d'Eric Chelle en juin dernier, le Mali est en quête de son nouveau sélectionneur. Un ancien entraîneur de troisième division espagnole aurait tapé dans l'oeil des dirigeants maliens. 

Sa carrière de coach, qui se limite donc aux deuxièmes et troisièmes échelons du football espagnol dans les rangs du SD Ponferradina (2023 à 2024) et du CD Lugo (2020), n'est pas des plus clinquantes. Mais son pedigree de joueur, nettement plus impressionnant, est sans doute aujourd'hui la raison pour laquelle Juanfran Garcia intéresse actuellement les dirigeants de la Fédération malienne de football (Femafoot) pour succéder à Eric Chelle. Il est libre depuis la fin de saison passée son échec avec Ponferradina en barrages de promotion en Liga 2.

International espagnol à 11 reprises entre 2000 et 2003, l'ancien défenseur a fait les beaux jours de Valence, du Celta Vigo ou encore de Levante. Double vainqueur de la Coupe d'Espagne (1999 et 2001), de la Coupe Intertoto 2000 et de la Coupe des Pays-Bas 2006 lors de son passage à l'Ajax Amsterdam, celui qui a aussi disputé 3 rencontres de la Coupe du monde 2002 connaît le très haut niveau. Agé de 48 ans et alors que sa carrière de coach n'a pas encore décollé, il a donc été approché par la Femafoot. Une réunion a même eu lieu entre ses représentants et les dirigeants maliens, comme l'informe sur X le compte Les Aigles du Mali.

Brahim Thiam valide, le grand public s'interroge

Brahim Tiam, ancien défenseur international malien (17 capes, 1 but) reconverti consultant sur la chaîne beIN Sports puis désormais agent de joueurs, est favorable à l'arrivée de Juanfran Garcia. Il faut dire que les deux hommes ont partagé le vestiaire, de façon très brève cependant. A l'été 1997, lorsque Thiam débarquait à Levante, Juanfran était toujours pensionnaire du club Rouge et Bleu, qu'il quittera pour Valence dès le mois d'août. L'ex-défenseur de 50 ans a d'ailleurs réagi à une publication sur X du compte Les Aigles Du Mali, déclarant “Mon ex partenaire” avec plusieurs smileys montrant sa joie face à l'annonce de cette nouvelle.

Cet avis, pas forcément objectif puisque les deux hommes se sont connus, ne semble pas être partagé par les autres internautes. “J'espère que c'est le moment pour moi de me désolidariser de ce football malien, trop c’est trop“, affirme un Twittos, tandis qu'un autre déclare “Je connais pas.” “Pourquoi ne pas prendre Vahid Halilhodžić ? Il connait l’Afrique, il a qualifié tous ses équipes en Coupe du monde en plus” peut-on également lire.

Mali : un coach de D3 espagnol sélectionneur des Aigles ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.