Maroc : le constat cash de Pedros

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Écrasé par la France (4-0) ce mardi à Adélaïde en Australie, le Maroc a été éliminé au stade des huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023. Après la rencontre, le sélectionneur des Lionnes de l’Atlas, Reynald Pedros, a établi un constat limpide sur le niveau de ses joueuses.

Cette fois, le Maroc est tombé sur un os. Après avoir créé l’exploit en phase de groupes en doublant l’Allemagne au classement à la dernière journée, et se qualifiant pour la première fois en huitièmes de finale d’une Coupe du monde féminine, les Marocaines se sont cassées les dents sur une intraitable équipe de France. Reynald Pedros, qui retrouvait pour l’occasion certaines de ses anciennes joueuses de l’OL, à l’instar d’Eugénie Le Sommer, double buteuse ce mardi, a rapidement pris conscience de l’écart de niveau avec les Bleues dès les 15 premières minutes de jeu.

« Pour le Maroc, c'est une aventure exceptionnelle »

En effet, cinq minutes après avoir cédé sur une tête de Kadidiatou Diallo (15e), la bande à Ghizlane Chebbak a craqué, puis encaissé dans la foulée deux buts de Dali (20e) et d’Eugénie Le Sommer (23e). Le doublé de Le Sommer en fin de seconde période restera anecdotique (70e). Interrogé au terme de la partie, Reynald Pedros n’a pas accablé ses troupes. « Je ne suis pas déçu car lorsqu'on joue un premier huitième de Coupe du monde, on sait que ça va être difficile. On savait que la France avait beaucoup plus d'expérience. Le seul moyen de les faire douter, c'était l'agressivité, on n'a pas su la mettre. On a pris ce premier but et on fait des erreurs un peu grossières. Cela ne pardonne pas. On a vu la différence entre une équipe 5e mondiale, habituée des grandes compétitions, et une équipe qui a créé l'exploit en arrivant en huitièmes », a réagi cash le technicien de bientôt 52 ans (en octobre prochain) dans des propos relayés par L’Équipe.

En parallèle, le Français a souhaité mettre l'accent sur le parcours fabuleux des Lionnes de Atlas qui découvraient la compétition. « Je suis très content du parcours qu'on a fait et je souhaite bonne chance à l'équipe de France. J'espère qu'elle sera championne du monde. Pour le Maroc, c'est une aventure exceptionnelle, a-t-il poursuivi. On est ensemble depuis le 12 juin. Il y a plein de choses qui font qu'on peut être fiers aujourd'hui. C'est inimaginable. C'est plus que fantastique. Il ne faut pas oublier qu'on commençait à peine à construire cette équipe il y a trois ans. Il faut se nourrir de ce qu'on a vécu dans cette Coupe du monde. »

Maroc : le constat cash de Pedros
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.