Le néo-Lillois Osame Sahraoui a switché l’équipe de Norvège pour les Lions de l’Atlas du Maroc, a annoncé la Fédération norvégienne de football (NFF) vendredi.
Nouvel ailier du LOSC depuis le 1er août dernier, Osame Sahraoui change de tanière. Le désormais ex-Lion scandinave a rejoint les Lions de l’Atlas. C’est ce qu’a annoncé la NFF vendredi via son compte officiel. « Osame Sahraoui a décidé de représenter le Maroc à l'avenir. Nous remercions Osame pour ses efforts et lui souhaitons le meilleur pour l'avenir », peut-on lire.
Né à Oslo de parents marocains, l’ailier gauche de poche (1,70m) âgé de 23 ans depuis juin a joué à une seule reprise avec les Rouge et Bleu après avoir fait ses preuves en U21 (13 capes), et à l’Euro Espoirs 2023. C’était le 7 septembre 2023 pour la large victoire (6-0) face à la Jordanie en match amical. Sorti du banc pour les 17 dernières minutes, il avait contribué au festival en délivrant une passe décisive. Depuis, il n’avait plus été appelé.
La volte-face de Sahraoui
« Depuis qu'Osame a fait ses débuts contre la Jordanie il y a un an, nous sommes en contact étroit et régulier avec Osame et ses conseillers. Il a été sélectionné à quatre reprises, mais en raison de blessures, il n'a été retenu que deux fois. Nous sommes conscients des doutes et de la pression qui existent pour qu'il représente le Maroc. Lors de nos conversations, nous avons seulement expliqué pourquoi il devrait choisir la Norvège, car nous avons également un grand respect pour le Maroc en tant que nation de football. J'ai discuté avec lui dimanche dernier en pensant qu'il viendrait au rassemblement et choisirait de jouer pour la Norvège. Notre médecin, Ola Sand, a pris contact avec Osame et le médecin du club à Lille mardi en raison d'une douleur à la cheville, mais il n'a pas eu d'autre impression. Hier soir (jeudi, ndlr), Osame m'a dit qu'après mûre réflexion, il avait décidé de jouer pour le Maroc », a expliqué le sélectionneur norvégien Ståle Solbakken pour le site officiel de la NFF. Ce dernier avait retenu le Dogue dans sa liste pour la Ligue des Nations.
« Cela a été un choix très difficile »
Le principal intéressé a dit avoir été confronté à un choix difficile, mais son cœur a penché pour le Maroc. « Tout d'abord, j'aimerais remercier Ståle et l'équipe d'encadrement de l'équipe nationale (de Norvège, ndlr) pour le soutien et la confiance qu'ils m'ont accordés tout au long de mon parcours. Ils m'ont présenté ce que la Norvège avait à offrir et m'ont inclus dans l'équipe à plusieurs reprises. Cela a été un choix très difficile pour moi, car j'ai le cœur à la fois en Norvège et au Maroc. J'ai parlé à Ståle dimanche, après que Kenta et Bjørn Vidar m'ont vu jouer lors du dernier match de championnat. Les derniers jours ont été intenses et difficiles, mais après de longues conversations avec mes conseillers et ma famille, nous avons pris une décision définitive. J'ai ensuite informé Ståle. Ce fut une conversation difficile, mais nous avons un grand respect l'un pour l'autre. Je voudrais également remercier les membres de l'équipe nationale norvégienne et souhaiter bonne chance à la Norvège pour l'avenir », a réagi l’offensif.
Désormais sélectionnable avec le Maroc, Sahraoui pourrait être appelé en octobre par le sélectionneur Walid Regragui. D’ici-là, il aura l’occasion de convaincre le coach franco-marocain de par ses performances à Lille. Pour l'heure, le droitier a joué 2 matches en Ligue 1 pour deux victoires avec deux buts d'écart sans en encaisser contre Reims et Angers.