Matchs amicaux : 10 sélections vers le Maroc, un choc Angola-Argentine… Voici le programme de novembre [Exclu]

Publié le par

Pour la dernière trêve internationale de l’année 2025 – du 10 au 18 novembre – de nombreuses sélections africaines seront actives. Le programme des matchs amicaux, qui n’est pas encore définitif, continue de s’affiner selon les informations exclusives d’Afrik-Foot.

Il y a au moins quatre fédérations qui n’ont pas à se creuser la tête pour trouver des matches amicaux pour leur sélection nationale en novembre. Le Gabon, le Nigeria, le Cameroun et la RD Congo, qui disputeront les 13 et 16 novembre au Maroc savent déjà ce qu’ils feront dans trois semaines. 

Ces 4 sélections prendront part aux barrages africains de la Coupe du monde 2026 dont le vainqueur disputera en mars prochain les play-offs intercontinentaux, pour lesquels la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie sont déjà qualifiées et auxquels se joindront également deux sélections de la CONCACAF et une d’Asie (Irak ou Emirats Arabes Unis),.

Angola-Argentine confirmé

Ces quatre sélections africaines devront donc attendre le mois de décembre pour disputer des matches amicaux avant la CAN au Maroc (21 décembre-18 janvier). Les autres équipes qui prendront part ou non à la compétition peaufinent leur programme. Certaines affiches sont déjà connues : Tunisie-Jordanie, Afrique du Sud-Zambie et Angola-Argentine (14/11) Brésil-Sénégal (15/11), Bahreïn-Somalie (17/11), Burundi-Zambie, Brésil-Tunisie, Mali-Jordanie, Angola-Guinée-Bissau et Oman-Côte d’Ivoire (18/11), alors que l’Algérie affrontera en Arabie Saoudite le Zimbabwe et la sélection locale. Les Warriors zimbabwéens ont également prévu de se rendre au Qatar. Les dates de ces trois matches ne sont pas encore connues. 

Hervé Renard, entraîneur
© Iconsport

L’Egypte et le Cap Vert disputeront un tournoi international à Dubaï (Emirats Arabes Unis), auquel participeront aussi l’Ouzbékistan et l’Iran. En demi-finale le 14 novembre, les Pharaons joueront contre l’Ouzbékistan et le Cap-Vert, qualifié pour la Coupe du monde mais pas pour la CAN, défiera l’Iran. La finale est programmée trois jours plus tard.

Plusieurs sélections au Maroc et en Egypte

A l’heure actuelle, plusieurs matches sont en négociations, et les accords sont sur le point d’être trouvés. La Tanzanie et la Gambie doivent se rendre au Caire (Egypte), afin d’y affronter le Koweït (14 et 18 novembre). Selon certaines sources, le Kenya pourrait également effectuer son stage au Caire, avec un ou deux matches amicaux à la clé. Un match entre le Burundi et la Côte d'Ivoire A' (locale) est aussi en cours de discussions.

De nombreuses sélections ont également prévu de se rendre au Maroc. Selon les informations d’Afrik-Foot, il s’agit de l’Ouganda, du Tchad, du Bénin, du Niger, du Burkina Faso, du Botswana, de la Guinée, du Mozambique, des Comores et du Togo. Plusieurs matches sont sur le point d’être finalisés : Burkina Faso-Bénin, Niger-Burkina Faso, Tchad-Ouganda et Tchad-Mozambique. 

Par ailleurs, certaines équipes nationales ne joueront aucun match amical. C’est notamment le cas de Djibouti, de la Centrafrique, de l’Île Maurice, de Madagascar et de l’Eswatini.

Matchs amicaux : 10 sélections vers le Maroc, un choc Angola-Argentine… Voici le programme de novembre [Exclu]

Alexis Billebault

Journaliste spécialisé dans le football africain depuis le début des années 2000, j'ai travaillé sur les 11 dernières CAN.