Ballon d’Or Africain 2025 : les 3 finalistes avec Hakimi et l’absence polémique de Guirassy !

Publié le par

A trois jours de la cérémonie des CAF Awards, programmée mercredi soir à Rabat au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce dimanche l'identité des trois finalistes pour le titre de Joueur Africain de l'année 2025, plus communément appelé Ballon d'Or Africain.

Depuis plusieurs mois, les trois favoris au Ballon d'Or Africain 2025 sont connus, il s'agit d'Achraf Hakimi (Maroc/PSG), de Mohamed Salah (Egypte/Liverpool) et de Serhou Guirassy (Guinée/Borussia Dortmund). Et pourtant, le podium aura une allure un peu différente ! En effet, Guirassy ne figure pas dans la liste des 3 finalistes dévoilée ce dimanche par la CAF.

L'absence du Guinéen a forcément de quoi interpeller. Il a en effet terminé co-meilleur buteur de la Ligue des champions 2024/25, à égalité avec Raphinha (13 buts), et 21e du Ballon d'Or France Football en septembre. C'est certes derrière Hakimi (6e) et Salah (4e), qui font eux bien partie des finalistes, mais cela laissait imaginer que Guirassy figurerait au moins dans le trio final. C'est finalement le lauréat de l'édition 2023, Victor Osimhen, qui lui est préféré.

Osimhen préféré à Guirassy parmi les finalistes du Ballon d'Or Africain 2025

Un choix forcément discutable puisqu'Osimhen a surtout brillé en Ligue Europa (6 buts en 7 matchs) et en Süper Lig turque, soit des compétitions moins relevées que la LdC et la Bundesliga. Son doublé coupe-championnat réalisé avec Galatasaray et ses 37 buts inscrits toutes compétitions confondues la saison passée représentent certes de beaux accomplissements, mais ces derniers n'avaient pas suffi à lui ouvrir la porte des nommés pour le Ballon d'Or France Football et personne ne s'en était offusqué.

Les deux buteurs sont d'ailleurs à égalité sur l'année 2025, avec 29 buts inscrits chacun, et Guirassy avait notamment marqué les esprits avec son triplé inscrit face au FC Barcelone en quart de finale retour de la LdC (le triplé d'Osimhen contre l'Ajax a lui été inscrit le 5 novembre, soit en dehors de la période de référence prise en compte cette année).

Le choix des votants (commission technique de la CAF, légendes de la CAF sélectionneurs et entraîneurs, journalistes) est donc particulièrement discutable. Après son absence polémique de la liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or FF l'an passé, c'est un nouveau coup dur pour Guirassy. L'éternel sous-coté ?

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !