Algérie : une polémique avec le capitaine de la Mauritanie !

L’affrontement entre la Mauritanie et l’Algérie s’est achevé sur le terrain, mais est encore loin de son dénouement sur la Toile.

Le duel mauritano-algérien se poursuit sur les réseaux sociaux. Suite à la victoire des Mourabitounes (1-0) mardi, scellant l’élimination des Fennecs au premier tour de la CAN 2023 – la deuxième en deux éditions –, et plongeant l’Algérie dans la crise, le buteur Dellahi Yali a fait polémique sur Instagram. En effet, le défenseur central qui avait hérité du brassard en l’absence du capitaine numéro un Aly Abeid relégué sur le banc, a partagé des stories comprenant des termes péjoratifs voire injurieux à l’encontre de l’Algérie.

L’Algérie exige des excuses

L’ancien pensionnaire de la formation algérienne du NA Hussein Dey a visiblement franchi la ligne rouge. S’estimant victimes de racisme, les supporters algériens exigent amende honorable de la part de la Fédération mauritanienne de football (FFRIM). Cette dernière ne s’est pas encore exprimée, encore moins son homologue algérienne (FAF).

Dellahi Yali avait-il conscience de la gravité des stories qu'il partageait ? Les a-t-il relayées à la va-vite sans prendre la peine de les lire, dans l'euphorie de la qualification ? Quoi qu'il en soit, une sanction du Jury Disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) plane au-dessus du joueur de 26 ans, mais pas que ! En effet, son dérapage pourrait en outre porter préjudice à l'image de l’équipe de Mauritanie qui s’est qualifiée pour la première fois de son histoire au tour à élimination directe de la CAN.

Rappelons qu'avant le match, c'est la FFRIM qui s'était plaint d'une campagne de déstabilisation sur fond de fausses rumeurs venues d'Algérie. Cette rencontre n'a décidément pas fini de faire parler… La suite au prochain épisode !

Algérie : une polémique avec le capitaine de la Mauritanie !
Prudence Ahanogbe