Mauritanie : la belle pensée d’Abdou pour l’Algérie

Le sélectionneur de l’équipe de Mauritanie, Amir Abdou, qui affronte le Cap-Vert ce lundi en 8es de finale de la CAN 2023, s'était distingué par un bel hommage rendu à l’équipe d’Algérie, après avoir éliminé les Fennecs mardi en phase de groupes

Le faiseur de miracles. Deux ans après avoir hissé les Comores en huitièmes de finale pour leur première participation à une phase finale de la CAN, Amir Abdou a qualifié la Mauritanie au tour à élimination directe pour la première fois dans l’histoire des Mourabitounes. Derniers du groupe D au coup d’envoi après deux défaites face au Burkina Faso (1-0) et l’Angola (2-3), le Franco-Comorien et ses joueurs avaient obligation de battre l’Algérie à qui un nul suffisait pour se qualifier.

Les Mauritaniens ont pourtant fait preuve de résilience et ont relevé le défi avec brio en dominant les Fennecs 1-0 au Stade de la Paix de Bouaké. Lors de la conférence de presse d’après-match, Amir Abdou avait d'abord salué la prestation de son équipe. « Comme je l’avais dit auparavant, c’est vrai que j’ai grandi à Marseille et d’ailleurs avec beaucoup d’Algériens. C’est vrai qu’on se forge un caractère dans cet aspect-là. On sait d’où on vient (…). Après, il y a beaucoup de persévérance et il ne faut rien lâcher dans la vie. Ce soir, les joueurs ont montré beaucoup d’envie et je suis fier de ce qu’ils ont pu produire ce soir, notamment sur le plan tactique, même si on a beaucoup subi. On a eu des phases de transition où on aurait pu faire mal à cette équipe algérienne », a déclaré le technicien de 51 ans.

Abdou « triste » pour l’Algérie

Ce dernier n’avait pas manqué de rendre hommage à ses adversaires du soir, plongés dans une nouvelle crise après une seconde élimination consécutive en phase de poules de la CAN. « Après, comme j’ai dit, je suis triste aussi pour cette équipe algérienne qui a vraiment des individualités. Pour moi, c’est une très, très, grande nation », avait-il poursuivi. Des mots particulièrement fair-play alors que de multiples polémiques ont entouré ce match.

La Mauritanie affronte le Cap-Vert ce lundi en huitièmes de finale. Les Requins Bleus ont pour rappel terminé premiers du groupe B après deux succès contre le Ghana (1-2) puis le Mozambique (3-0), et un match nul face à l’Egypte (2-2).

Mauritanie : la belle pensée d’Abdou pour l’Algérie
Prudence Ahanogbe