Ouvert depuis un mois, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d’annonces de départ, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principales informations des dernières heures.

C’est officiel

 Mastour rentre au bercail

5 minutes de jeu contre le Betis Séville (0-1) en Liga le 7 novembre dernier. Voilà à quoi se résumera le bilan d’Hachim Mastour avec Malaga. Prêtée pour deux ans par l’AC Milan au club andalou l’été dernier, la pépite de 18 ans n’est pas parvenue à s’imposer, en raison notamment d’un problème administratif qui a longtemps retardé ses débuts.

Malaga a donc annoncé ce jeudi que l’international marocain ne disputera pas une deuxième année en Liga et rentre de manière anticipée au sein de son club formateur. Le milieu offensif ira probablement chercher du temps de jeu ailleurs la saison prochaine à l’occasion d’un nouveau prêt qu’il espère sans doute plus fructueux.

 Maboulou en Grèce

Un peu disparu de la circulation avec Bastia la saison passée (9 matchs en Ligue 1 dont 2 titularisations), Christopher Maboulou change d’air. A un an du terme de son contrat, le milieu offensif de 26 ans s’est engagé pour trois ans en faveur du PAS Giannina, 6e du dernier championnat grec. Pour rappel, l’ancien Castelroussain est convoité par les Diables Rouges du Congo mais tarde à donner suite à leurs sollicitations.

 Boutaïb suit Laurey

Ce sera donc la Ligue 2 pour Khalid Boutaïb. Relégué dans cette division avec le Gazélec Ajaccio malgré ses 6 buts inscrits la saison passée, l’attaquant de 29 ans quitte la Corse et rejoint Strasbourg, promu à ce niveau. L’international marocain a signé pour un an et retrouvera Thierry Laurey, qui était déjà son entraîneur au Gaz’.

 Bissouma sur les traces d’Adama Traoré

Auteur du but qui a envoyé le Mali en finale du CHAN 2016 (défaite 3-0 contre la RDC), Yves Bissouma poursuit son ascension. Débarqué à Lille en mars dernier en provenance de l’AS Real Bamako, le milieu offensif de 19 ans a disputé quelques matchs avec l’équipe réserve. Des apparitions convaincantes puisque l’Aigle vient de signer son premier contrat professionnel, d’une durée de 3 ans, en faveur du club nordiste. Bissouma marche ainsi sur les traces de ses compatriotes Adama Traoré et Youssouf Koné, qui ont eux aussi été formés à l’Académie Jean-Marc Guillou du Mali avant de se révéler avec les Dogues.

On en parle

 J. Ayew plaît à Galatasaray

Avec 7 buts au compteur, Jordan Ayew a réalisé une première saison en Angleterre correcte malgré des passages à vide. L’attaquant de 24 ans pourrait cependant ne pas continuer avec Aston Villa, relégué en Championship (D2 anglaise). Cité du côté de West Ham, Southampton, Stoke City et Bournemouth, l’international ghanéen ferait également l’objet d’un vif intérêt de la part de Galatasaray selon le média turc Fotosport. Reste à savoir si ce challenge peut intéresser le fils d’Abedi Pelé et combien les Villans réclameront pour un joueur sous contrat jusqu’en 2020.

 Maaloul se rapproche de la L1

Sacré meilleur buteur du dernier championnat tunisien avec 16 réalisations, Ali Maaloul attire les convoitises. Par fidélité à son club, le CS Sfaxien, le latéral gauche de 26 ans a toutefois précisé qu’il ne quitterait sa formation que pour rejoindre un club européen. Et comme les rumeurs l’annoncent depuis plusieurs mois, l’international tunisien devrait prendre la direction du championnat de France. D’après Kawarji.com, Rennes et surtout Toulouse seraient en pôle pour l’accueillir. Le dossier pourrait être bouclé assez rapidement.