Mercato : Ziyech, un ministre saoudien intervient !

Publié le par Anthony Olivier

Hakim Ziyech se trouve dans une impasse à Chelsea. Avec seulement 15 apparitions cette saison en Premier League, l'international marocain devrait aller voir ailleurs dès le prochain mercato. 

La saison anglaise d'Hakim Ziyech ressemble plus à un long chemin de croix qu'autre chose. Certes, il y a eu une très jolie parenthèse idyllique cet hiver avec l'épopée marocaine à la Coupe du monde, compétition durant laquelle il a rappelé à toute la planète qu'il était un joueur d'exception, mais c'est tout ce qu'il y a à retenir de la saison de la star des Lions de l'Atlas. Car cet exercice 2022-2023 n'est finalement qu'une confirmation de ce que l'on pressentait depuis son arrivée en Angleterre à l'été 2020 : Chelsea et Ziyech, ça ne prend pas. 21 matchs seulement cette saison (TCC) pour une maigre passe décisive. Ses détracteurs en feront leurs choux gras tandis que ses plus fervents supporters lui trouveront des circonstances atténuantes.

Mais, en attendant de faire le bilan, penchons-nous sur les rumeurs qui circulent dernièrement. L'une d'entre elle l'envoie… en Arabie Saoudite ! Selon le journaliste Rudy Galetti, une offre de transfert aurait d'ailleurs été formulée par un club saoudien et le ministre des Sports de la monarchie du Golfe travaillerait déjà sur ce dossier. Cette destination paraîtrait évidemment surprenante car, à tout juste 30 ans, il est légitime de penser que l'ancien joueur de l'Ajax a encore beaucoup à offrir en Europe. Si le nom du club de Saudi Pro League n'a pas (encore) été dévoilé, il pourrait s'agir d'Al-Nassr, le club de Cristiano Ronaldo, ou encore d'Al-Hilal. Des formations comme Al Shabab ou Al Ittihad, actuel leader, pourraient également être le club à l'origine de l'offre.

Le PSG n'a pas dit son dernier mot

Si un pont d'or l'attend probablement dans le pays de l'or noir, d'autres écuries européennes sont capables d'offrir des montants astronomiques en guise de salaire. On pense notamment au Paris-Saint-Germain. L'actuel leader de Ligue 1 avait déjà essayé d'enrôler l'international marocain (51 sélections, 19 buts) lors de la dernière fenêtre du mercato hivernal. Sans succès. Le club dirigé par les Qataris n'avait pas réussi à trouver un accord avec les dirigeants londoniens. Mais il se pourrait bien que le club de la capitale française revienne à la charge cet été. Outre le PSG, d'autres écuries seraient enjouées à l'idée de recruter Ziyech. Parmi les prétendants, on peut notamment citer les Spurs de Tottenham, et son ancien club, l'Ajax.

Quelle que soit la destination qu'Hakim Ziyech choisira, un élément essentiel déterminera sa réussite selon son sélectionneur Walid Regragui. « C’est quelqu’un qui marche à la confiance. Il te donne à la hauteur que tu vas lui donner. Tu ne peux pas le prendre dans un club pour être le 16ème ou le 17ème (joueur du groupe, ndlr). C’est quelqu’un à qui il faut donner des responsabilités. Et quand il sent qu’il est important, il te donne ce qu’on a vu à la Coupe du monde », préconisait dernièrement le technicien pour Le Média Carré.

Mercato : Ziyech, un ministre saoudien intervient !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.