Dans un récent entretien accordé au magazine Vogue NL, Hakim Ziyech est revenu sur son choix de jouer pour le Maroc plutôt que pour son pays natal, les Pays-Bas.
Aux Pays-Bas, le choix de Ziyech de jouer pour l’équipe du Maroc ne fait toujours pas l’unanimité. Relancé par la version néerlandaise de la revue américaine Vogue, l’international marocain (30 ans, 50 sélections, 19 buts) en a profité pour effectuer une grosse mise au point. « C’est toujours aussi drôle ici aux Pays-Bas. Les gens doivent apprendre à accepter qu’un choix est un choix. Quand mon cœur va au Maroc, il va au Maroc. Je ne suis pas obligé de choisir les Pays-Bas, a affirmé le joueur né à Dronten. Mes parents ont travaillé aussi dur pour ce pays que les vôtres. Et comment suis-je tout à coup un Néerlandais ? Il y a beaucoup de joueurs qui souffrent de cela et qui ont peur de faire un choix. Heureusement, je suis une personne qui s’en fiche ».
زياش Ziyech Vogue NL @HakimZyech @NLVogue pic.twitter.com/AL1L2LXzmE
— 🥑ⵣ🇲🇦 Ziyech’s Mother (@ZiyechsMoeder) April 19, 2023
Le Maroc pas inférieur aux Pays-Bas, selon Ziyech
Bien que biberonné au football néerlandais, l’ancien ailier de l’Ajax Amsterdam ne regrette pas son choix de carrière. Surtout après le parcours des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2022 au Qatar. En effet, les troupes du sélectionneur Walid Regragui ont terminé à la quatrième place du tournoi tandis que les Pays-Bas ont été sortis au stade des quarts de finale par le futur champion, l’Argentine (2-2, 3-4 ap. tab.). Fort de cette performance, Ziyech en a remis une couche : « Je pense que maintenant tout le monde (les binationaux, ndlr) va choisir le Maroc. Ces dernières années, le Maroc n’a pas été inférieur aux Pays-Bas », a-t-il assuré. « La meilleure réponse est celle que nous avons donnée en équipe (au Qatar). Cela donne une sensation agréable. Au fait, il y a aussi beaucoup de Néerlandais qui sont contents pour moi », s’est défendu l’actuel joueur de Chelsea (1 passe décisive en 20 matchs). Voici qui est clair.