Les premiers matchs du tour préliminaire aller des éliminatoires du Mondial 2022 étaient au programme ce mercredi après-midi. Dans le choc du jour entre deux voisins et deux équipes présentes à la CAN 2019, le Burundi a concédé une très mauvaise opération en se laissant accrocher par la Tanzanie à Bujumbura (1-1).

Après plusieurs grosses occasions ratées de chaque côté, Amissi pensait pourtant offrir la victoire en reprenant un centre en puissance au second poteau pour ouvrir le score en fin de partie (81e). Mais une énorme mésentente entre le gardien Nahimana et son défenseur Nsabiyumva offrait l’égalisation sur un plateau à Msuva quatre minutes plus tard (85e). Les coéquipiers de Mbwana Samatta seront virtuellement qualifiés au coup d’envoi de la manche retour dimanche sur leur terrain.

Elle aussi présente à la CAN 2019 et bien que privée de ses stars Nyambe et Starke, qui ont snobé la sélection, la Namibie a quant à elle réalisé un joli coup en s’imposant 2-1 en Erythrée. Egalement de la partie à la CAN, la Guinée Bissau a elle aussi assuré l’essentiel en repartant avec la victoire sur le terrain de Sao Tomé (1-0) grâce à un penalty de Nanu à la 85e minute ! En déplacement à l’Île Maurice, le Mozambique, avec le Bordelais Mexer titulaire, a également pris une option en s’imposant 1-0 grâce à un but précoce de Telinho (10e).

En déplacement, la Guinée Equatoriale a quant à elle été rattrapée par le Soudan du Sud (1-1). Meseguer avait ouvert le score pour les visiteurs à la 35e minute d’une jolie frappe, mais Niko Kata a marqué contre son camp et égalisé en faveur des locaux à la 75e minute. Le Nzalang Nacional partira néanmoins en position favorable dimanche à domicile au retour. De leur côté, l’Ethiopie et le Lesotho ne sont pas parvenus à se départager (0-0). A signaler également la victoire historique de Djibouti contre l’Eswatini (2-1) et le succès au finish du Liberia face à la Sierra Leone (3-1) dans le derby.

Le programme du tour préliminaire aller (horaires en temps universel, pour la France, ajoutez deux heures)

Mercredi

Burundi 1-1 Tanzanie

Ethiopie 0-0 Lesotho

Erythrée 1-2 Namibie

Soudan du Sud 1-1 Guinée Equatoriale

Ile Maurice 0-1 Mozambique

Djibouti 2-1 Eswatini

São Tomé 0-1 Guinée Bissau

Liberia 3-1 Sierra Leone

Jeudi

Somalie-Zimbabwe

Tchad-Soudan

Seychelles-Rwanda

Vendredi

Gambie-Angola

Comores-Togo

Samedi

Botswana-Malawi

Les 26 sélections exemptées de tour préliminaire : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Egypte, Ghana, Cameroun, RDC, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Afrique du Sud, Guinée, Cap Vert, Ouganda, Zambie, Bénin, Gabon, Congo, Madagascar, Niger, Libye, Mauritanie, Kenya, Centrafrique.