Représentants de l’Afrique au Mondial de Beach Soccer qui aura lieu du 19 au 29 août prochains en Russie, le Sénégal et le Mozambique sont fixés à l’issue du tirage au sort effectué ce jeudi par la FIFA.
Vainqueur de sa 6e CAN de la discipline en mai dernier et quart de finaliste des deux dernières éditions, le Sénégal a hérité d’un groupe D relevé avec le Portugal, tenant du titre et qui avait été son bourreau en 2019, l’Uruguay, lui aussi quart de finaliste en 2019, et Oman, Petit Poucet du groupe et qui n’est encore jamais parvenu à sortir de la phase de poules. Rappelons qu’à l’inverse de nombreuses compétitions, seuls les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale et le Sénégal jouera a priori son billet face à l’Uruguay, la première place étant promise au Portugal.
Pour sa première participation à la compétition, le Mozambique n’est guère plus gâté et devra créer la surprise dans le groupe B qui comprend aussi Tahiti, l’Espagne, arrivée en tête des qualifications en Europe, et les Emirats Arabes Unis. Petits motifs d’optimisme toutefois : Tahiti, vice-champion du monde en 2015 et 2017, est sorti au premier tour en 2019, tout comme les Emirats. De quoi laisser le droit de rêver…
Les groupes de la Coupe du monde de Beach Soccer