angola u17

Les 8es de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans débutent ce mardi au Brésil. En attendant le Sénégal qui se frottera mercredi à l’Espagne, les deux autres représentants africains sont sur le pont avec l’Angola qui va défier la Corée du Sud à 19h30 en temps universel (20h30 en France) et le Nigeria qui va faire face aux Pays-Bas (23h en temps universel, soit minuit en France).

Pour sa première participation à la compétition, l’Angola a réussi à valider son billet pour les 8es dès ses deux premiers matchs en s’imposant contre la Nouvelle-Zélande (2-1) et le Canada (2-1). La défaite des Palanquinhas face à l’hôte brésilien (0-2) leur a en revanche coûtés la première place du groupe et ils affronteront donc un autre 2e de poules, la Corée du Sud. Entre les offensifs angolais menés par le virevoltant Zito et les solides Asiatiques, l’opposition de styles sera totale !

Un 6e sacre ou rien pour le Nigeria

Plus tard, le Nigeria et les Pays-Bas s’affronteront dans un duel de sélections qui se sont distinguées par leur mental à toute épreuve. En effet, les Nigérians ont fait preuve de superbes ressources en renversant deux fois la vapeur contre la Hongrie (4-2) puis l’Equateur (3-2), avant de plier certes face à l’Australie (1-2) une fois la qualification en poche. De leur côté, les Pays-Bas étaient au bord de l’élimination après leurs deux défaites initiales contre le Japon (0-3) et le Sénégal (1-3), mais leur carton face aux Etats-Unis (4-0) leur a permis de passer sur le fil parmi les meilleurs 3es. Pas de quoi faire douter les Goldes Eaglets, vainqueurs de la compétition à 5 reprises et qui savent parfaitement pourquoi ils sont là : «Nous allons continuer à travailler dur pour remporter cette compétition car à la maison, aucun autre résultat ne sera accepté», a prévenu l’attaquant nigérian Peter Olawale sur le site de la FIFA. C’est dit !