nigeria u17

Le Brésil accueille à partir de samedi la 18ème édition du Mondial des moins de 17 ans. L’Afrique est le continent qui détient le plus de victoires dans la compétition malgré le faible nombre de représentants sur les 24 équipes participantes (seulement 4 équipes africaines).

Le coup d’envoi du Mondial U17 2019 sera donné ce samedi au Brésil. Après celui des séniors il y a 5 ans et la Copa America il y a quelques mois, la terre du Roi Pelé s’apprête à accueillir une autre grande messe du football mondial. Pendant trois semaines, 24 équipes venues des quatre coins du monde vont batailler dur pour s’offrir le trophée dont l’Angleterre est détenteur. Un tournoi dans lequel l’Afrique a pris l’habitude de briller !

Deux nations africaines au podium du palmarès

Après 17 éditions, le Nigeria se présente en effet comme la nation ayant le plus de titres au palmarès. Au total, les Golden Eaglets ont été sacrés champions du monde à 5 reprises. Ils devancent le Brésil (3 titres) ainsi que le Ghana et le Mexique (2 titres). Le dernier titre en date est celui de 2015 remporté au terme d’une finale 100% africaine devant les Aigles du Mali (2-0 avec notamment un but d’un certain Victor Osimhen). A cela, s’ajoutent les Mondiaux gagnés auparavant, précisément en 1985, 1993, 2007 et 2013.

L’Afrique, leader incontesté de cette catégorie d’âge

Fort de son statut de pays le plus titré, le Nigeria abordera forcément la compétition avec de grandes ambitions cette année encore, puisque les Golden Eaglets font partie des 4 représentants africains au Brésil avec l’Angola, le Cameroun et le Sénégal.

Notons qu’au niveau des sacres par continent, l’Afrique domine, et de loin, avec 7 titres, devant l’Europe (4 titres), l’Amérique du Sud (3 titres), l’Amérique du Nord (2 titres) et l’Asie (1 titre). Bien sûr, les mauvaises langues diront toujours que les sélections africaines n’alignent pas forcément que des joueurs de moins de 17 ans, mais il faut souligner que d’importants efforts ont été réalisés ces dernières années pour lutter contre la fraude sur l’âge.

Sur le même sujet : le calendrier des sélections africaines au Mondial U17 2019