En dépit de son match nul face à l’Equateur (0-0) dimanche, le Sénégal accède aux 8es de finale du Mondial des moins de 20 ans où il affrontera le Mexique. L’autre représentant africain, la Zambie, hérite de l’Allemagne.


A l’issue de la phase de groupes, les affiches des 8es de finale du Mondial des moins de 20 ans sont désormais connues ! Si la Guinée et l’Afrique du Sud sont rentrées à la maison, le champion d’Afrique zambien et le Sénégal représenteront le continent dans cette phase à élimination directe.

Grâce à leur 1ère place dans le groupe C, les Chipolopolo héritent de l’Allemagne, 3e de la poule B. Peut-être pas un cadeau… 2e du groupe F, le Sénégal affrontera quant à lui le Mexique, qui a également terminé en seconde position dans la poule B. La Zambie joue mercredi, les Lionceaux le lendemain.

Le Sénégal comme en 2015 ?

Même si on était en droit d’attendre mieux de sa part, le Sénégal a donc assuré l’essentiel ce dimanche face à l’Equateur (0-0), dernier de sa poule. Les protégés de Joseph Koto pensaient ouvrir le score après la pause mais leur but a été annulé par l’arbitrage vidéo en raison d’une faute préalable. A l’inverse, c’est le dernier rempart des Lionceaux, Mamadou Mbaye, qui a dû s’employer plusieurs fois pour maintenir le 0-0 dans les dernières minutes marquées aussi par l’expulsion de Cavin Diagne dans le temps additionnel après avoir récolté un second avertissement pour un pied haut.

Avec 4 points, le Sénégal termine donc 2e du groupe F et devance l’Arabie Saoudite grâce à une meilleure différence de buts. Comme en 2015, il boucle la phase de groupes avec un bilan d’une victoire, un nul et une défaite. Le signe avant-coureur d’une nouvelle aventure jusqu’en demi-finale ?