Prêté à Osasuna cette saison, l'international marocain Ez Abde doit retourner au FC Barcelone en juin 2023. A moins d'un retournement de situation…
En une saison, le jeune Ez Abde s’est fait une place de choix à Osasuna. Le numéro 12 a réalisé de belles performances sur cet exercice en inscrivant 3 buts et en délivrant une passe décisive en 25 matchs toutes compétitions confondues avec le club de Navarro. Mais surtout, l’ailier de 21 ans a participé à l’excellente campagne de son équipe en Coupe du Roi, qualifiée en finale, mardi, aux dépens de l’Athletic Bilbao (1-1). Il avait d'ailleurs inscrit le but décisif en demi-finale aller (1-0).
Conscients du départ plus que probable de leur chouchou à la fin de la saison, les supporters d’Osasuna ont effectué un geste fort pour tenter de le retenir. Sortis en nombre dans les rues pour fêter la qualification en finale, ils en ont profité pour scander le nom de leur héros, le suppliant de rester. « Abde quedate ! Abde quedate ! (“Abde reste !”) », peut-on entendre dans une vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Suffisant pour le convaincre de rester ? Pas simple…
Le public d’Osasuna qui demande à Abde de rester au club !
« Abde quedate ! Abde quedate ! » pic.twitter.com/H7sC1mJceb
— SOCCER212 (@SCCR_212) April 5, 2023
Retour gagnant au Barça ?
Selon la presse espagnole, le président du Barça, Joan Laporta, s’est entretenu avec l’entourage du natif de Beni Melal pour le convaincre de revenir en Catalogne dès cet été. Le patron du club culé souhaite que le joueur formé à Hercules joue un rôle important dans le projet et qu’il prenne part la pré-saison avec l’équipe première. Laporta entendrait conserver son joyau au club afin de tirer une belle plus-value d’une future vente dans quelques années, au vu de son potentiel. Car, il récupèrerait, selon les estimations, moins de 10 millions d’euros en cas de transfert cette saison.
Du côté d’Ez Abde, la tendance serait à un retour au Barça. Le joueur né en 2001 veut briller au Camp Nou. Mais il aurait des exigences. Conscient de la féroce concurrence dans le secteur offensif du Barça, marquée par la présence de Raphinha, de Gavi, d'Ousmane Dembélé et d’Ansu Fati, pour ne citer qu'eux, Ez Abde désire avoir des garanties sur son temps de jeu de la part de Xavi.
L’Europe lui fait les yeux doux
Le coach catalan parviendra-t-il à satisfaire les requêtes du jeune Marocain ? Rien n'est moins sûr. Malgré un contrat courant jusqu'en juin 2026, le Lion de l'Atlas pourrait alors envisager d’autres pistes. Le joueur serait en effet suivi par l’Atletico Madrid et Chelsea. Ez Abde pourrait donc jouer un rôle de premier plan dans une grosse écurie européenne. À moins qu'il décide d’écouter les supporters d’Osasuna et de rester une saison de plus…