“Pas convaincu dès le départ”… Les révélations de Sadio Mané sur les incidents de la finale Sénégal-Maroc

Publié le par

En marge de la parade des champions d’Afrique mardi à Dakar, Sadio Mané a livré le récit des événements ayant précédé sa décision de rappeler ses coéquipiers sur le terrain lors de la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc.

Accueillis en héros après le sacre de dimanche à Rabat en finale de la CAN 2025 contre le pays hôte, le Maroc (1-0 ap.), Sadio Mané et compagnie ont paradé mardi à Dakar au milieu d’une foule de supporters en liesse. 

En marge des festivités, le numéro 10 des Lions (33 ans, 124 sélections, 52 buts) est revenu sur les incidents qui ont émaillé cette finale historique. Au micro de la RTS, Sadio Mané a ainsi révélé les dessous du rappel de ses coéquipiers après leur retrait du Stade Prince Moulay Abdellah sur demande du sélectionneur Pape Thiaw.

Sadio Mané conforté par son idole

Seul joueur sénégalais à être resté sur la pelouse dans le chaos, le meilleur joueur du tournoi affirme avoir été conforté par son idole, la légende El Hadji Diouf, mais aussi par l’ancienne gloire Mamadou Niang et Claude Le Roy, parqués en bordure du terrain.

« Suite aux incidents de la finale, il m’a dit : ‘Sadio, allez jouer.’ Mamadou Niang m’a dit la même chose. Je les remercie, tout comme Claude Le Roy. Je sentais que je devais prendre conseil auprès de gens expérimentés. Parce que dès le début je n’étais pas convaincu qu’il fallait quitter le terrain. Je me suis fié à leurs conseils. Finalement, je n’ai pas hésité et j’ai tout remis entre les mains de Dieu. »

Bien lui en a pris. Car, dans la foulée, Edouard Mendy stoppait le penalty de Brahim Diaz, avant que Pape Gueye n’envoie les siens au paradis en prolongations (94e).

“Pas convaincu dès le départ”… Les révélations de Sadio Mané sur les incidents de la finale Sénégal-Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.