Raja : Kinzumbi finalement au Club Africain, Mazembe saisit la FIFA

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Alors qu’il était initialement pressenti pour s'engager avec le club marocain du Raja Casablanca, l’attaquant congolais Philippe Beni Kinzumbi (25 ans) a finalement signé un contrat de trois saisons en Tunisie avec le Club Africain, provoquant ainsi la colère de son ancien club, le TP Mazembe.

Annoncé proche du Raja Casablanca,, Kinzumbi avait même entamé des discussions avancées avec le club marocain. Un accord semblait imminent. Mais à la surprise générale, le natif de Lubumbashi a décidé de s'engager pour le club de la capitale tunisienne. Le Club Africain, coaché par David Bettoni, l'ancien adjoint de Zinédine Zidane au Real Madrid, a officialisé l’arrivée de Kinzumbi, qui est désormais lié à la prestigieuse formation jusqu’en 2027.

Sauf que la pilule a du mal à passer du côté du TP Mazembe. L'écurie congolaise affirme que Kinzumbi se trouve toujours contrat avec elle jusqu’en septembre 2025. Le club lushois  a fait part de son mécontentement, allant même jusqu'à accuser le footballeur de rupture unilatérale de contrat. “Le TPM a immédiatement saisi la FECOFA (Fédération congolaise de football, ndlr) qui contestera cette démarche auprès de la Fédération Tunisienne avant qu'une plainte ne soit déposée à la FIFA“, ont annoncé les Corbeaux de Lubumbashi dans un communiqué.

Une indemnité de 2 millions de dollars réclamée

Le TP Mazembe, s'estimant lésé, demande une indemnité de plus de 2 millions de dollars de la part de tout club qui tenterait de signer le Léopard sans son consentement préalable. Le club congolais se dit confiant quant à l’issue de ce dossier, assurant que les éléments en sa possession plaident en sa faveur. Affaire à suivre…

Raja : Kinzumbi finalement au Club Africain, Mazembe saisit la FIFA
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.