Le football congolais est en deuil. Membre de la glorieuse génération qui a remporté la CAN 1974 et pris part à la Coupe du monde la même année, Jean Ntumba Kalala, dit «Tumba Pouce», s’est éteint lundi en France à l’âge de 72 ans, ont annoncé la Fédération de football de RD Congo et son ex-club de l’AS Vita.
Attaquant décisif durant les qualifications au Mondial 74 (4 buts marqués dans les éliminatoires) avant d’être peu à peu freiné par l’émergence de Pierre Ndaye Mulamba, le recordman de buts sur une CAN, «Tumba Pouce» aura marqué les esprits avec son doublé inscrit lors du derby face au Congo (2-0), futur vainqueur de la compétition, en phase de groupes de la CAN 1972. Vainqueur de la Ligue des champions africaine en 1973 avec V. Club après un bref passage par le TP Mazembe, l’attaquant avait donc pris part au Mondial et joué le dernier match face au Brésil (0-3) avant d'être contraint de mettre un terme prématuré à sa carrière en 1976 suite à une blessure au genou.
Formé à Metz, son fils Zico Tumba (43 ans) aura également connu une carrière professionnelle et porté le maillot de la RDC.
https://twitter.com/fecofa_kinshasa/status/1348974477258993664
Une interview datant du début des années 80