En quête d’un successeur à Hector Cuper, limogé après deux défaites inaugurales dans les éliminatoires de la CAN 2023, la Fédération de football de la RD Congo (Fecofa) a annoncé ce samedi la nomination de Sébastien Desabre au poste de sélectionneur des Léopards. A 46 ans, le technicien est doté d’une solide expérience africaine et il a déjà été le sélectionneur de l’Ouganda (8es de finale de la CAN 2019) et entraîné de nombreux clubs à travers le continent comme l’Espérance Tunis, le Wydad Casablanca, le Pyramids FC ou encore l’ASEC Mimosas.

Seul hic et non des moindres : le Français est sous contrat avec Niort, en Ligue 2. Or, les Chamois sont tombés des nues en apprenant la nouvelle. «Le Chamois Niortais Football Club exprime sa surprise et tient à clarifier la situation, [le club] n’a jamais été en contact avec la FECOFA au sujet de son entraîneur Sébastien Desabre et réitère son envie de le conserver au-delà de son contrat actuel. Par ailleurs, le Chamois Niortais Football Club se réserve le droit de toute poursuite à l’égard de la Fédération Congolaise de Football suite à la parution particulièrement malvenue de cette annonce ‘officielle’ le jour de son premier match à domicile de la saison 2022/2023 de Ligue 2 BKT», a grondé le club des Deux-Sèvres à travers un communiqué.

La défaite 4-1 à domicile contre Bastia dans la foulée, possiblement en raison de ce contexte particulier, ne va pas arranger les rapports entre les deux parties et la prise de parole de Sébastien Desabre est vivement attendue.