Après quatre ans passés en Turquie, Mbaye Diagne veut changer d’air. À 32 ans, l’attaquant sénégalais (11 sélections) se dit guidé par l’appât du gain.
Arrivé à la fin de son bail d’un an à Karagümrük, avec qui il a inscrit 25 réalisations et délivré 6 passes décisives en 35 rencontres, le colosse d’1,91m n’a qu’une seule destination à l’esprit : l’Arabie Saoudite. Bien côté, l’ancien de la Juventus veut s’offrir une retraite dorée en Saudi Pro League où ont signé cette année Cristiano Ronaldo et Karim Benzema notamment, et où il pourrait retrouver ses anciens coéquipiers en sélection Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy, annoncés du côté d’Al-Hilal et d’Al-Ahli.
Après une première expérience mitigée en 2014, le natif de Dakar se dit prêt à un retour dans le pays du Golfe, lequel a considérablement assoupli sa législation en faveur des stars occidentales. « Ce n’était pas facile. J’étais trop jeune à l’époque, s’est souvenu Diagne lors d’une interview pour Senepeopleplus. Je ne pouvais même pas inviter ma copine. Pourquoi ? Parce qu’ils sont stricts dans leurs lois, il faut que tu sois officiellement marié. Et ça faisait chaud. J’y ai passé six mois avant de m’en aller. Maintenant, ça a un peu changé. D’ailleurs, je pense même que je repartirais probablement là-bas. À l’époque, les femmes n’allaient pas au stade et ne conduisaient pas de véhicules. »
Confidences du Footballeur Mbaye Diagne: Une Enfance Douloureuse aux Hlm au Sommet du Football Turc https://t.co/TkwDITv8Mo pic.twitter.com/8Kxh7LTwNI
— Senepeople.com (@senepeople) June 24, 2023
« Envie de me voiler la face et de porter des dishdasha »
« En ce moment, je veux aller chercher de l’argent, ce n’est jamais assez. Si c’était seulement pour moi, je pouvais déjà arrêter le football il y a 3-4 ans. Mais à un moment donné, il faut avoir une pensée pour les autres qui sont derrière vous. Mon objectif est de changer et d’aller voir autre chose. J’ai accompli ce que j’avais à accomplir en Turquie. Quand j’arrivais dans ce pays, en 2018, j’ai atterri dans un club moins huppé (Kasimpasa, ndlr). J’ai énormément bossé avec cette équipe, et mon travail a été reconnu. Ensuite, comme je suis quelqu’un qui aime relever des défis, je suis parti dans le plus grand club de Turquie (Galatasaray, ndlr), où j’ai écrit mon nom et laissé mon empreinte (meilleur buteur du championnat en 2018-2020, ndlr), alors que personne ne me connaîssait quand j’y suis arrivé. La Turquie a fait beaucoup pour moi, mais maintenant, je veux aller voir dans un autre pays, mon esprit n’est plus en Turquie », a poursuivi le joueur également passé par Bruges.
« Je veux changer et mon agent est en train d’y travailler. Où partir précisément ? Rien n’est encore sûr (rires). Mais j’ai envie de changer de code vestimentaire, de me voiler la face et de porter des dishdasha (rires), d’autant plus que c’est un pays musulman. Ma mère ne vit que pour la Mecque, et je suis sûr qu’elle serait très heureuse de venir me rendre visite une fois là-bas », a-t-il conclu.
Avec 83 buts et 14 passes décisives en 133 matches, Mbaye Diagne a construit l’essentiel de son palmarès en Turquie. Le Lion a remporté le doublé Coupe-championnat avec Galatasaray en 2019 et la Supercoupe avec le club stambouliote en 2020.