Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Papiss Cissé, Diafra Sakho, Habib Diallo, Ibrahima Niane… Noué en 2003, le partenariat avec l’académie Génération Foot a permis au FC Metz de mettre la main sur de sacrés joueurs ! Et la belle aventure est partie pour se poursuivre puisque L’Equipe indique que le contrat actuel, qui s’achève en juin 2020, va être prolongé.
L’académie située à Dakar avait pourtant le choix puisque plusieurs écuries européennes l’ont approchée, dont le club espagnol d’Alavés, mais elle a préféré renouveler sa fidélité au FC Metz, qui va retrouver la Ligue 1 la saison prochaine. Une confiance réciproque et logique puisque ce partenariat permet aux deux parties de s’y retrouver, comme en attestent les bons résultats de Génération Foot avec deux titres de champion du Sénégal en 2017 et 2019 et un sacre en Coupe en 2015.
Pour rappel, Metz assure une partie des frais de fonctionnement de l’académie et verse au club sénégalais un pourcentage à la revente lorsqu’un ancien académicien est transféré.