Sénégal-Egypte : l’arbitre du match, Pierre Atcho, un mauvais souvenir pour les Lions

Publié le par

Choisi pour arbitrer la demi-finale Sénégal-Egypte à la CAN 2025, Pierre Atcho n’est pas pour rappeler de bons souvenirs aux Sénégalais.

À l’annonce de son nom pour arbitrer la demi-finale de la CAN 2025 contre l’Egypte, ce mercredi à Tanger, certains joueurs de l’équipe du Sénégal n’ont probablement pas sauté de joie. Et pour cause, leur dernière rencontre avec le sifflet gabonais a laissé un mauvais arrière-goût

Le Sénégal privé d’un penalty par Pierre Atcho

Lors de l’édition précédente, il y a deux ans, Pierre Atcho, puisque c’est lui dont il s’agit, avait contrarié les Lions version Aliou Cissé pour ne pas avoir accordé ce qui aurait dû être, selon eux, un penalty après une faute commise sur Ismaïla Sarr dans la surface.

La frustration était d’autant plus importante que les tenants du titre d’alors avaient été condamnés au terme du huitième de finale face au pays hôte et futur champion, la Côte d’Ivoire (1-1, 4 tab 5), le 29 janvier 2024. 

Une décision polémique à la VAR

Pierre Atcho avait également concentré les critiques dans le camp ivoirien pour ne pas avoir expulsé Sadio Mané, coupable d’une faute dangereuse sur Ibrahim Sangaré en début de match. 

Précédemment à la manette d’Algérie-Soudan (3-0) en phase de poules, et du huitième de finale entre l’Egypte et le Bénin (3-1 ap.), l’arbitrage de Pierre Atcho ne souffre pour l’heure aucune controverse. 

Cependant, sa prestation a fait jaser en quarts de finale. Appointé à la VAR d’Algérie-Nigeria (0-2), c’est lui qui a pris la décision de ne pas rappeler le Sénégalais Issa Sy pour visionner les images d’une main dans la surface de Semi Ajayi. 

Sénégal-Egypte : l’arbitre du match, Pierre Atcho, un mauvais souvenir pour les Lions

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.