Sénégal : le mea culpa sincère de Keita Baldé

Publié le par Prudence Ahanogbe

Interviewé par le journal Record, l’international sénégalais Keita Baldé (28 ans, 40 capes, 6 buts) a évoqué ses « mauvais choix » de carrière et ses ambitions en sélection avec les Lions.

Alors que le monde lui tendait les bras à ses débuts à la Masia (le centre de formation du Barça), Keita Baldé n’aura pas confirmé les attentes placées en lui. Après quatre ans passés à la Lazio de Rome, d’où il a été débauché par l’AS Monaco pour 30 millions d’euros à l’été 2017, le natif d’Arbùcies en Espagne a brillé par son inconstance, enchaînant des prêts non concluants à l’Inter, à la Sampdoria et à Cagliari. Arrivé libre au Spartak Moscou en août 2022, l’ambidextre semble renaitre de ses cendres (4 buts, 1 passe décisive en 12 apparitions).

« Je reconnais avoir fait de mauvais choix »

Faisant une rétrospection pour le journal Record, Baldé a évoqué quelques « mauvais choix » qui l’ont dévié de la trajectoire qui lui était promise. « Je reconnais avoir fait de mauvais choix dans ma carrière mais voilà il faut assumer, dit-il. Je ne pense pas qu’il y a des regrets parce que je suis encore jeune, j’ai encore l’âge pour bien travailler, pour arriver encore au top. C’est ça que je dois faire, je suis déterminé. Maintenant je pense que je dois tracer mon parcours. Je suis passé dans de grands clubs européens. Je dois continuer à travailler et faire de bons choix dans l’avenir. »

Le vainqueur de la CAN 2021 a par ailleurs essuyé quelques coups durs qui l’ont privé de temps de jeu pendant plusieurs mois, entre septembre et décembre 2022, suite notamment à une suspension pour violation d’un contrôle antidopage à Cagliari. « La suspension est venue comme ça et je ne m’y attendais pas. C’était triste mais c’est la vie, il faut être costaud et toujours travailler. Si je pleure à chaque fois, ce n’est pas bon pour moi. Chaque jour, je dois travailler. Je me suis toujours bien entraîné. Je me cachais pour m’entraîner afin d’être prêt. Je suis revenu pour jouer et je m’en donne les possibilités », a-t-il confié.

Cap sur la CAN 2023 ?

Du temps de jeu, Baldé espère en trouver en sélection nationale, après sa suspension qui l’a privé de la Coupe du monde 2022 avec le Sénégal. « En remportant la première CAN de l’histoire du Sénégal, mon rêve de remporter un trophée avec le Sénégal s’est réalisé. Maintenant, nous avons le devoir de réitérer la même chose en Côte d’Ivoire. Je vais dire fièrement qu’on a une grande équipe, une équipe costaud, capable de réussir beaucoup de bonnes choses. On a beaucoup de joueurs capables de faire la différence quand la situation est compliquée. Nous sommes prêts pour la prochaine Coupe d’Afrique et nous n’avons rien à envier aux autres. Nous sommes une grande équipe avec beaucoup de solutions », a avoué l’ancien Laziale. Il ne reste plus qu’à convaincre Aliou Cissé.

Sénégal : le mea culpa sincère de Keita Baldé

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.