Vacant depuis la non-reconduction du Croate Zdravko Logarusic, le poste de sélectionneur du Soudan a trouvé preneur. Il sera désormais occupé par le technicien français Hubert Velud.

Le Soudan tient enfin son nouveau sélectionneur. En remplacement du Croate Zdravko Logarusic, parti en novembre 2019, la Fédération soudanaise de football a jeté son dévolu sur le Français Hubert Velud. Bien connu sur le continent, le technicien de 60 ans est attendu samedi à Khartoum pour signer son contrat. Selon la presse soudanaise, l’heureux nommé a été préféré au Ghanéen Kwesi Appiah, pourtant présenté comme favori.

Une nouvelle expérience à la tête d’une sélection

Limogé le 17 janvier dernier par le club algérien de la JS Kabylie, Velud n’aura donc pas tardé à trouver un nouveau point de chute. La sélection soudanaise sera la seconde coachée par le Français puisque, par le passé, il a déjà entraîné les Eperviers du Togo. Il était d’ailleurs en poste au moment de la tragédie de Cabinda il y a une décennie. Le technicien a notamment remporté la Coupe de la Confédération avec le TP Mazembe en 2016 et le championnat d’Algérie à deux reprises avec l’ES Sétif et l’USM Alger.

A la tête du Soudan, Velud aura la lourde responsabilité de qualifier les «Faucons de Jediane» pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations malgré un groupe éliminatoire relevé avec la présence du Ghana, de l’Afrique du Sud et de Sao Tomé et Principe. Dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2022, son équipe fera face au Maroc, à la Guinée et la Guinée Bissau. Le premier grand test du technicien français est prévu pour mars prochain face aux Black Stars du Ghana pour le compte des éliminatoires de la prochaine CAN.