Tournoi Maurice Revello : le Maroc renversé d’entrée

Publié le par Prudence Ahanogbe

Pour son premier match dans le Tournoi Maurice Revello 2023, le Maroc a chuté ce mercredi sur la pelouse du Stade Parsemain face au Japon (2-1) et se retrouve déjà sous pression avant le duel 100% africain face à la Côte d’Ivoire samedi.

D’entrée, le Maroc manquait de se faire surprendre. Car, quelques minutes après le coup d’envoi, Kento Shiogai lançait plein axe Kotaro Uchino, parti dans le dos des défenseurs. Mais derrière, Abdellah Bentayg sortait de sa cage et sauvait les meubles grâce à un pied ferme sur le tir de l’attaquant japonais. Passés près de la correctionnelle, les Marocains jouaient à se faire peur. Il fallut notamment un sauvetage sur la ligne pour préserver les buts de Bentayg, battu sur un croisé à bout portant dans la surface de réparation (21e). Les Japonais, eux, ne relâchaient pas la pression. Profitant d’une récupération musclée, Kento Shiogai réalisait une percée plein axe mais manquait de précision sur un enroulé envoyé au-dessus (34e).

Le Japon renverse le Maroc

La première réaction marocaine intervenait peu avant la pause. Ilyes Ziani mettait notamment à rude contribution Emmanuel Diouf qui renvoyait une frappe sèche au premier poteau (42e). La menace japonaise ne baissait pas pour autant. Car peu après, Reda Ergouai contrait, d'un tacle, le tir de Kento Shiogai dans la surface (52e). Plus mordants depuis la reprise, les Lionceaux ripostaient dans la foulée : El Hannouni servait plein axe Lantaki qui butait sur Diouf (58e). Les poulains de Mohamed Ouahbi ouvraient le score sur une nouvelle situation peu après l’heure de jeu. En effet, Ziani servait parfaitement en retrait pour Abdellah Raihani au premier poteau : entré en jeu à la mi-temps, le joueur de l'Atletico Madrid ne se faisait pas prier et trouvait le petit filet (0-1, 64e).

Alors qu’ils venaient de prendre un coup sur la tête, les Japonais parvenaient pourtant à égaliser. Gratifié d’un délicieux caviar par Kento Shiogai, décidément dans tous les bons coups, Kotaro Uchino se chargeait de remettre les pendules à l’heure (1-1, 73e). Les Bleus renversaient même la vapeur grâce à Hisatsugu Nagata, auteur d’un bel enchainement crochet-frappe, sur un bon service d’Hiroto Kanda (2-1, 82e). Dans les ultimes arrêts de jeu, Abdellah Raihani manquait le but de l’égalisation en envoyant sa reprise légèrement au-dessus de la transversale (90e+4).

Avec des regrets, le Maroc se retrouve dernier du groupe C à trois longueurs du son adversaire du jour, leader provisoire, en attendant la rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Panama.

La compo de départ du Maroc

Tournoi Maurice Revello : le Maroc renversé d’entrée
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.