USM Alger-Berkane : le TAS sort enfin du silence ! (officiel)

Publié le par Prudence Ahanogbe

Alors que le flou était de mise dans ce dossier où les versions divergeaient d’un camp à l’autre, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a clarifié la situation au sujet du litige mettant aux prises l’USM Alger et la RS Berkane.

Tout est parti de la confiscation des maillots de la RSB par les autorités algériennes en amont de la demi-finale aller de la Coupe CAF, au motif que la carte du Maroc incluant le Sahara Occidental (considéré comme un Etat indépendant par l’Algérie) dont la tunique des visiteurs était floquée constituait un message politique. Ce qui représenterait donc une violation du règlement de la CAF, pointée du doigt pour avoir validé le kit berkani au début du tournoi.

Sanctionnée d'une défaite 3-0 sur tapis vert par la Confédération africaine de football (CAF) suite à la non-tenue du match, l'USMA s'était alors tournée vers le TAS, avec l'appui de la Fédération algérienne de football (FAF). Et après la fuite d'une première correspondance qui laissait les supporters des deux camps dans le doute, l'instance basée à Lausanne a enfin publié jeudi soir sur son site officiel un communiqué se voulant intelligible afin de dégager le brouillard opaque.

“Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a enregistré l'appel déposé par la Fédération Algérienne de Football (FAF) et l’Union Sportive Medina d’Alger (USM Alger) (« les appelants ») contre la Confédération Africaine de Football (CAF), la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et le Club Renaissance Sportive de Berkane (RS Berkane) (« les intimés ») à l’encontre de la décision rendue par le Jury d’appel de la CAF datée du 21 avril 2024 (« la décision attaquée »). Cette décision a confirmé une première décision de la Commission Interclubs de la CAF qui validait l’utilisation des maillots du RS Berkane dans le cadre de la Coupe de la Confédération CAF 2023/24”, peut-on lire.

Aucune décision prise, la procédure encore à ses débuts

“Avec leur appel, les appelants ont déposé une requête urgente visant à suspendre immédiatement l'exécution de la décision attaquée. Cette demande a été rejetée ex parte par la Présidente de la Chambre d'appel du TAS le 26 avril 2024“, précise l'instance, qui confirme donc avoir refusé d'd'annuler le match retour, lui-même soldé par une nouvelle défaite 3-0 de l'USMA sur tapis vert.

En revanche, l'instance a expliqué qu'elle ne s'est pas encore prononcée sur le fond. “Dans leur appel au fond, les appelants demandent au TAS d’annuler la décision de la CAF et de dire que le maillot du RS Berkane, que les appelants considèrent comme présentant un message politique, contrevient aux Lois sur le jeu, aux règlements de la CAF et à ceux de la FIFA”, poursuit d'abord la note.

Le TAS a ainsi indiqué que l'audience préalable à son jugement n'a même pas encore eu lieu : “Dans le cadre de la procédure d'arbitrage, les parties sont en train d'échanger leurs mémoires écrits et la formation arbitrale qui sera chargée de décider cette affaire est en train d'être nommée. Une fois constituée, la Formation arbitrale donnera des instructions pour la suite de la procédure, y compris la tenue d'une audience. A l'heure actuelle, il n'est pas possible de préciser davantage quel sera le calendrier de cette procédure.”

Autrement dit, aucune décision n’a encore été prise par le TAS. La procédure n'en est d’ailleurs qu'à ses débuts et s'annonce longue. Le verdict devrait probablement intervenir après la finale Berkane-Zamalek prévue les 12 et 19 mai prochains.

USM Alger-Berkane : le TAS sort enfin du silence ! (officiel)

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.