Ajax : Kudus, un triplé et une décision

Mohammed Kudus (23 ans) devrait quitter l'Ajax Amsterdam dans les prochains jours. Jeudi, il a très certainement disputé son dernier match avec le club néerlandais à l'occasion de la manche aller des barrages de la Ligue Europa face à Ludogorets (1-4).

Et de quelle manière ! L'international ghanéen (24 capes, 7 buts) a tout simplement réalisé un triplé (16e, 18e, 50e). Une bien belle façon de (probablement) clôturer son aventure avec l'Ajax, un club qu'il avait rejoint à l'été 2020 après deux saisons pleines à Nordsjaelland (Danemark). Au total, il a disputé 87 matchs pour 27 buts avec les Blanc et Rouge, glanant deux titres de champion des Pays-Bas en 2021 et 2022. A la fin de la rencontre et de sa performance XXL, le Black Star a évoqué sans détours son avenir « Oui, je pense que c'était mon dernier match ici à l'Ajax. Mais voyons ce qui se passera. Les pourparlers se poursuivent. Nous devons voir si un accord est trouvé dans les prochains jours »

West Ham en pôle position

D'après la presse anglaise, West Ham serait sur le point d'accueillir l'attaquant ghanéen. Un montant de 45 millions d'euros est évoqué. En début de mois, c'est Brighton qui semblait en avance sur ce dossier, mais les Hammers ont finalement pris les devants. Classé 14ème (sur 20 équipes) de Premier League la saison passée, West Ham débute plutôt bien ce nouvel exercice 2023-2024. Après deux journées, l'écurie de la banlieue londonienne compte déjà 4 points et occupe la 7ème place au classement. Une position certes peu significative à ce stade de la saison, mais qui augure de belles choses pour ce nouvel exercice. Pour l’Ajax, la vente de Mohamed Kudus serait forcément un coup dur sur le plan sportif, mais une belle opération financière quelques jours après le départ du défenseur mexicain Edson Alvarez à… West Ham, contre une somme avoisinant les 40 millions d'euros.

Ajax : Kudus, un triplé et une décision
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.