À l’occasion de la 29e journée de championnat d’Arabie saoudite, Al-Ettifaq et Al-Ahli se sont neutralisés sur le score de 2-2 ce vendredi. Alors qu’ils tenaient la victoire, Al-Ettifaq et son champion d’Afrique Seko Fofana se sont faits rejoindre à un peu plus d’une minute de la fin du temps réglementaire par Al-Ahli, porté par un intenable Riyad Mahrez.
Battus par l’Al-Nassr de Sadio Mané (1-0) il y a exactement deux semaines, Al-Ahli se devait de se relancer ce vendredi contre Al-Ettifaq, en ouverture de la 29e journée de Saudi Pro League. Le club basé à Damman a été rapidement lancé dans ce sens dès la 8e minute par son meilleur joueur Riyad Mahrez. Servi sur une superbe ouverture depuis l’opposé, l’ailier droit centrait parfaitement en retrait pour Firas Al-Buraikan qui jaillissait dans le dos des défenseurs pour tacler dans le but vide (0-1).
Le duel s’imbibait d’un parfum de CAN juste avant la pause lorsque le Camerounais Karl Toko-Ekambi centrait à son tour de la droite pour un enchainement contrôle-frappe de Seko Fofana. Le milieu ivoirien plaçait la balle entre les jambes du gardien adverse au premier poteau et débloquait son compteur sous ses nouvelles couleurs depuis son arrivée fin février, après la CAN. Il en profitait pour créditer Toko-Ekambi, lui aussi débarqué l’hiver dernier, de sa première passe décisive en championnat.
Mahrez voit double
Les deux coéquipiers se dirigeaient vers la victoire à la suite d’un but contre son camp d’Al-Buraikan juste après la mi-temps (49e). Mais c'était sans compter sur Riyad Mahrez, décidément en feu, qui distillait son second assist de la soirée, cette fois pour Abdullah Al-Amar, pour l’égalisation à la 88e minute (2-2). Discret en championnat depuis son doublé but-passe décisive le 24 février, l’Algérien non-convoqué pour la trêve avec les Fennecs portait ainsi son total à 11 offrandes.
Al-Ahli conserve sa troisième place derrière les intouchables Al-Hilal et Al-Nassr tandis qu’Al-Ettifaq se contente du sixième rang.