Algérie : Belaïli à la CAN, ça se précise

L’ailier gauche Youcef Belaïli se rapproche d'un retour en équipe d’Algérie en perspective de la CAN 2023.

Plus convoqué depuis mars, Youcef Belaïli pourrait bien faire son retour en sélection au meilleur des moments. C’est en tout cas ce que révèle La Gazette du Fennec. Selon le site toujours bien renseigné sur l’actualité des Verts, le joueur de 31 ans aurait été contacté par la Fédération algérienne de football (FAF), avec le défenseur central Zineddine Belaid et le gardien Oussama Benbot de l’USM Alger, pour transmettre leurs passeports à l’instance. L’objectif est d’effectuer les démarches administratives pour envoyer dossier à la CAF, et de préparer leurs visas d’entrée en Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024.

Belaïli dans les 55

Selon La Gazette du Fennec, cela signifie qu’ils font tous les trois partie de la liste élargie de 55 joueurs qui sera annoncée le 17 décembre par le sélectionneur Djamel Belmadi, en amont du stage de préparation dont le lieu n’a pas encore été choisi. À en croire la même source, deux destinations se dégagent : la Guinée équatoriale et le Ghana. Si rien n’est encore définitif, le Ghana est le plus pressenti pour accueillir la bande à Riyad Mahrez en marge des deux rencontres amicales avant le démarrage du tournoi. Et ce, en raison de sa proximité avec la Côte d’Ivoire par rapport au pays d’Afrique centrale.

Youcef Belaïli se voit récompensé de ses bonnes prestations avec le MC Alger dont il est le meilleur buteur et meilleur passeur avec 10 réalisations et 7 assists en 9 matches. D’après les indiscrétions du compte X (anciennement Twitter) Paradoufans, qui cite le journaliste de la chaine Ennahar, Kamel Mahoui, repris par le compte La Vague Verte, l’ancien d’Ajaccio aurait effectué des tests physiques dans l’antichambre des Fennecs en novembre, après la rencontre contre le Mozambique (0-2). Belmadi lui aurait demandé d’améliorer sa condition physique et de perdre encore du poids s’il espère disputer la CAN. Reste à l’intéressé de confirmer durant le stage pour intégrer la liste finale dont les places s’annoncent d’ores et déjà très chères.

Rais M’Bolhi, pourrait lui faire son retour si Belmadi juge sa présence nécessaire, informe LGF. L’ex-mondialiste et actuel gardien du CR Belouizdad a en effet été exhorté par le technicien à se tenir prêt pour une éventuelle convocation. Idem pour le central Djamel Benlamri et le latéral droit Reda Halaimia, évoluant aux côtés de Belaïli au MCA.

Algérie : Belaïli à la CAN, ça se précise
Prudence Ahanogbe