Attendu en équipe d’Algérie, l’attaquant rennais Amine Gouiri (6 matches, 1 but en Ligue 1 cette saison) n’aurait pas informé sa direction de son choix de rejoindre les Verts, d’après le directeur sportif Florian Maurice, semant le doute sur ses intentions. Une situation à laquelle le sélectionneur tricolore Didier Deschamps ne serait pas étranger.
Début septembre, avant d’affronter la Tanzanie, le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, avait confirmé le changement de nationalité de l’ex-international français Espoirs (29 capes, 12 buts) en faveur de l’Algérie. « D'un point de vue administratif, apparemment… On ne va pas dire apparemment, on ne va pas faire de langue de bois, c'est réglé », déclarait-il notamment en conférence de presse.
Sauf que le directeur sportif du Stade Rennais, Florian Maurice, a pris le contre-pied de cette information, le 14 septembre dernier, en marge de la présentation des dernières recrues estival du club breton. « J'ai échangé avec Amine par rapport à ça. Pour l'instant la décision n'est pas actée », a-t-il démenti. Un démenti qui consiste, d’après l’ex-sélectionneur de l’Algérie Nasser Sandjak, à détourner le natif de Bourgoin-Jallieu de sa trajectoire, au profit du sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps.
« Didier Deschamps a appelé le Stade Rennais »
« Moi qui vis et travaille en France, je suis sûr que cette pression exercée sur le petit Amine Gouiri n’est pas due au hasard. Je pense que Didier Deschamps a appelé le Stade Rennais pour dissuader le joueur de rejoindre les rangs de l’Algérie, a estimé l’ancien coach de la JS Kabylie dans un entretien accordé au journal sportif algérien Compétition. C’est un entraîneur ; quand il veut un joueur, il a sa propre stratégie pour l’attirer chez les Bleus. » « On connait la musique, dès que Deschamps a un œil sur un joueur, il use de tous les moyens possibles pour le pousser à rejoindre l’équipe de France. Mais comme Amine Gouiri a déjà son passeport algérien, le sélectionneur français a agi tardivement, c’est du moins ce que je pense », a-t-il ajouté.
🟢Le première de Gouiri face au Cap vert le 12 octobre prochain !😁😁😁😁 pic.twitter.com/CMEOEh8W2V
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) September 19, 2023
Puis de poursuivre : « Vous savez, les Français, ils prennent des joueurs aux autres pays et après, ils les jettent ! (…) La venue de Gouiri sera bénéfique pour l’équipe nationale. Le directeur sportif de Rennes dit que le joueur ne lui a rien dit à ce propos. Certainement (que) ce dirigeant se range du côté de son pays et cherche à faire plaisir à Didier Deschamps. Cependant, le joueur aura son mot à dire et s’il a accepté de jouer pour l’Algérie, je doute fort qu’il fasse machine arrière. C’est normal qu’il tarde à se montrer publiquement. Avec tout ce qui se passe autour de lui, la pression médiatique et celle de son actuel employeur, il hésite, il réfléchit. Cependant, il faut que le nouveau président de la FAF, Walid Sadi, et Djamel Belmadi fassent le travail. Même si je crois que le dossier est clos et qu’on verra prochainement Amine Gouiri avec le maillot algérien. » Première réponse en octobre, pour la prochaine liste de Belmadi.