Djahid Zefizef, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) se retrouve malgré lui au centre de la polémique après ses propos maladroits sur les binationaux.
Lors d’une récente sortie, le patron du football algérien a cartonné ses prédécesseurs et décrié la politique de sélection des joueurs au sein de l’équipe nationale. Cette dernière étant selon lui basée sur le recrutement des joueurs binationaux évoluant à l’étranger aux dépens des locaux. « L'ancien projet a été construit sur la détection et la sélection des meilleurs joueurs étrangers et je n'en suis pas satisfait de ce projet mais le moment n'est pas propice pour faire un bilan », a notamment laissé entendre le dirigeant soixantenaire dans une vidéo relayée ce samedi sur Twitter.
Le président de la FAF : " l'ancien projet a été construit sur la détection et la sélection des meilleurs joueurs étrangers (il les appelle étranger 🤮) et j'en suis pas satisfait de ce projet mais le moment n'est pas propice pour faire un bilan " 🤣🤣 🤣.#Algerie pic.twitter.com/xsHosifNaX
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) May 6, 2023
Priorité aux joueurs locaux ?
Une déclaration qui divise sur la forme. Car pour de nombreux supporters algériens, « les propos du président Zefizef sont inacceptables », en ce sens que les binationaux « ne sont pas étrangers » mais bel et bien des Algériens. En revanche, sur le fond, plus d'un fan a donné raison au dirigeant. « Les binationaux viennent de l’étranger. Écoutez le fond du discours, pas la forme. Moi-même je suis binational, y’a rien de choquant. Y’a plus important là, c’est la formation des locaux qui doit être meilleure », a soutenu un internaute dans un tweet. « Sur ça, je crois qu'il n’a pas un bon vocabulaire. Il ne sait pas s'exprimer correctement, mais sur le cœur de ce qu'il a dit, il a raison, embraye un autre. Mais fallait juste choisir un staff plus compétent. » Le débat continue…