Algérie : 20 candidats pour l’après-Belmadi… et 3 finalistes ?

Qui succédera à Djamel Belmadi comme sélectionneur de l'Algérie ? La réponse à cette question commence à se dessiner…

Le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Walid Sadi, a mis en place une commission ad-hoc chargée de dénicher le nouveau chef d'orchestre des Fennecs. A l'issue de sa première réunion jeudi, celle-ci se retrouve avec près de vingt candidatures sous le bras, comme l'a indiqué Mohamed Maouche, membre de la commission, vendredi, à la Radio Nationale. D'autres réunions sont prévues, car ça ne sera pas facile de trancher“, a souligné le dirigeant. Lui et ses collègues disposent d'une dizaine de jours pour désigner un coach qui fera l'unanimité, répondant à des critères stricts. La décision ultime reviendra toutefois au président Walid Sadi, a précisé Maouche.

3 finalistes à la lutte ? 

Trois noms se détachent actuellement d'après le journal Competition. D'abord Hugo Broos, le stratège belge actuellement à la tête de l'Afrique du Sud, qu'il a menée à sa première demi-finale de CAN depuis 24 ans.  Ensuite, José Peseiro, le tacticien portugais qui a conduit le Nigeria jusqu'à la finale de la CAN dimanche contre la Côte d'Ivoire, et enfin, Carlos Queiroz, l'expérimenté Portugais, ancien bras droit d'Alex Ferguson à Manchester United et ex-sélectionneur du Qatar. Le média DZfoot nuance toutefois cette information en assurant qu'aucune shortliste n'a été dressée. On a aussi entendu récemment d'autres noms circuler : si la piste Hervé Renard semble trop complexe, un retour de Vahid Halilhodzic semble envisageable, tandis qu'Hubert Velud, qui ne sera pas reconduit comme sélectionneur du Burkina Faso, a manifesté son intérêt.

Walid Sadi en Côte d'Ivoire

Alors que les discussions pour dénicher le nouveau sélectionneur se poursuivent, le président Walid Sadi va faire un crochet par la Côte d'Ivoire afin d'assister à la finale de la CAN, laissant planer l'idée que le prochain sélectionneur de l'Algérie pourrait être déniché sur les terres ivoiriennes, où se trouvent Broos et Peseiro. D'après DZFoot, la FAF devait annoncer le nom de l'heureux élu le 21 février, à l'occasion du prochain bureau fédéral. Rappelons que l'Algérie, qui faisait partie des favoris de la CAN, a été éliminée dès les phases de poule après deux matchs nuls et une défaite contre la Mauritanie lors de la troisième journée (0-1). Une nouvelle ère s'annonce pour les Fennecs, et les supporters attendent avec impatience le dévoilement du nouveau chef d'orchestre qui guidera leurs couleurs nationales.

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.