Algérie : deux U20 chipés par l’Espagne, Belmadi déplore de la “naïveté”

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Dans un revirement qui a fait du bruit, Yacine Senhadji et Rayane Belaïd, deux espoirs du football algérien, ont opté pour l'équipe d'Espagne U19 après avoir initialement accepté de jouer pour l'Algérie U20. Cette décision a suscité des critiques au sujet de la gestion des talents émergents par la Fédération Algérienne de Football (FAF) et soulève des questions sur la fidélisation des jeunes joueurs.

Lors de sa conférence de presse tenue ce dimanche, le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a abordé cette situation avec sa franchise habituelle. Sans jeter la pierre à personne, le technicien a déploré des erreurs dans ce dossier : « J'ai eu une discussion avec le Directeur Technique National (DTN). Je sais qu'il est dans la volonté de ramener d'autres joueurs pour les A. Pour l'affaire Senhadji – Belaïd, nous avons été naïfs. Il faut tirer le signal d'alarme parce qu'ils avaient d'abord dit oui. » Ces mots de Belmadi visent à susciter une prise de conscience des lacunes dans le processus de recrutement et de fidélisation des jeunes talents.

En poursuivant, Belmadi a surtout déploré un raté en termes de communication : « Sur le fond, notre démarche n'est pas mauvaise. Sur la forme, il y a eu de la maladresse, de la naïveté. Je n'aime pas l'idée qu'on leur tire dessus, c'est simplement que ces joueurs avaient dit, d'après le DTN, qu'ils voulaient rejoindre l'EN. (…) Moi, quand je dis la naïveté, c'est surtout d'avoir sorti la liste. C'est pour ça que je dis que j'ai toujours un problème avec ces histoires de listes, parce qu'on donne plein d'espoir, des noms à la vox populi et soudainement on dit “ah non”… Le fond, d'aller contacter ces joueurs là, l'idée n'est pas mauvaise. On va les contacter, ils sont enclins à venir. Les clubs les libèrent, il n'y a pas de soucis.”

“La naïveté, c'est surtout d'avoir sorti la liste”

L'ancien milieu de terrain a également souligné l'importance de la formation en Algérie. Il a ainsi fait l'éloge du Paradou, club algérien réputé pour son académie : « Ce genre d'expérience doit nous donner l'envie de former des joueurs. (…) Insistons sur le vivier national, le talent on l'a ! Je sais que ça agace mais il y a un club en Algérie qui s'auto-finance, qui réussit de grandes choses, produit des joueurs pour l'équipe nationale aussi, c'est une fierté et il faut absolument que l'on s'inspire de ça, qu'on reproduise ça. » Les dirigeants des Jaune et Bleu apprécieront certainement les louanges.

Algérie : deux U20 chipés par l’Espagne, Belmadi déplore de la “naïveté”
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.