Algérie : un ex-Fennec allume Petkovic pour 3 raisons

Publié le par Anthony Olivier

Difficile de faire l'unanimité lorsqu'on est le sélectionneur d'une équipe nationale, a fortiori lorsque cette dernière est exposée, comme en Algérie. Vladimir Petkovic, qui a pourtant des résultats très honorables, n'échappe pas à cette règle.

Les Verts restent sur des succès 2-0 contre la Guinée Equatoriale et 3-0 face au Liberia, lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025 qui se sont déroulées en ce mois de ce septembre. Pour autant, le technicien ne convainc pas l'ancien international algérien Karim Ghazi (17 capes).

De passage sur le plateau d’El Heddaf, l'ancien milieu de terrain de l'USM et du MC Alger n'a pas hésité à critiquer le sélectionneur des Fennecs. “Le Liberia est une équipe faible. L’équipe nationale a fait un bon match, mais il n’y a pas lieu de faire des comparaisons. L’entraîneur (Petkovic, ndlr) ne m’a pas convaincu, il m’est apparu incomplet. La performance de la sélection a régressé, elle n’avance pas.”, a d'abord estimé l'homme de 45 ans, avant de développer son point de vue. “C’est son travail de rendre l’équipe plus organisée, c’est pour cela qu’il est payé, même après cinq matchs. J’aimerais me tromper”, a-t-il fustigé.

“Certains joueurs ne devraient plus être appelés”

Outre l'aspect tactique, le choix des hommes ne convainc pas non plus celui qui est aussi passé par l'ES Tunis. “Y a-t-il un entraîneur dans le monde qui fait appel à un joueur sans club en équipe nationale (Youcef Atal était libre avant de signer à Al-Sadd, ndlr) ? Il a convoqué des joueurs qui ne m’ont pas convaincu, et je préfère ne pas citer de noms. Certains joueurs ne devraient plus être appelés”, a-t-il pointé du doigt.

Enfin, Karim Gahzi a abordé les cas Rayan Ait-Nouri, Mohamed Amoura, Ismaël Bennacer ou encore Riyad Mahrez et Houssem Aouar, tous blessés et qui ont quitté la sélection en cours de rassemblement. “Un sélectionneur avec une forte personnalité ne lâche pas ses joueurs, même blessés, par principe. En équipe nationale, on soutient ses joueurs dans les bons comme dans les mauvais moments. À sa place, je ne libérerais pas un joueur blessé, il devrait se soigner avec l’équipe nationale”, a-t-il reproché à l'ancien sélectionneur de la Suisse.

Algérie : un ex-Fennec allume Petkovic pour 3 raisons
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.