Algérie : un Fennec disparu envoie un message à Petkovic !

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Un international algérien, qui n'a jusqu'à présent pas fait partie des plans du sélectionneur Vladimir Petkovic, espère effectuer son retour chez les Verts.

Il a déjà retrouvé l'Hexagone. Plus exactement la Ligue 1, dans les rangs du SCO d'Angers, promu dans l'élite française. Ce mercredi, lors de sa conférence de présentation, Haris Belkebla, qui s'est engagé pour deux saisons, s'est évidemment réjoui de sa signature dans le club du Maine-et-Loire.

« J'ai senti un réel intérêt d'Angers, c'est ce qui m'a motivé à rejoindre le club. Quand j'ai eu l'opportunité de venir ici, j'étais déterminé. Je connais pas mal de monde ici, j'ai été très bien accueilli : ça facilite l'intégration ». Le trentenaire, qui intéressait aussi le RC Lens et son ex-club de Brest, espère aussi effectuer son come-back en équipe nationale algérienne, avec qui il a joué 11 fois entre ses débuts en 2019 et juin 2023, date de sa dernière convocation. « Je suis content de revenir en Ligue 1. Je vais également travailler dur pour essayer de retrouver la sélection algérienne », a-t-il lancé, plein d'entrain.

Il sort d'une saison galère

En quête de relance, le Fennec entend tirer définitivement un trait sur une saison galère, en deuxième division saoudienne dans les rangs d'Ohod Club, où il avait rapidement déchanté. « On ne voyait pas la couleur de notre salaire (dès le mois de janvier, ndlr). C’est pour ça que j’ai fait appel à la FIFA pour rompre mon contrat avec eux », a-t-il récemment expliqué au journal Ouest-France. Un pari raté donc, même si cette première expérience à l'étranger paraissait au départ intéressante d'un point de vue financier : « J’avais envie de changer d’air. J’arrivais à un certain âge où il faut aussi penser à l’après-carrière.  » Actuellement, le milieu de terrain algérien est en litige avec son ancien club saoudien. Il reste en attente du verdict de la FIFA.

Quoi qu'il en soit, le voilà désormais à la relance sous les couleurs angevines. Le fait d'évoluer de nouveau en Ligue 1, un championnat nettement plus compétitif que la D2 saoudienne, lui permettra d'être plus facilement rappelé en sélection. Il y a toutefois peu de chances de le voir effectuer son come-back dès le mois de septembre, rassemblement au cours duquel les troupes de Vladimir Petkovic défieront la Guinée Equatoriale (05/09) puis le Libéria (10/09).

Algérie : un Fennec disparu envoie un message à Petkovic !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.