Andy Delort, bien connu des suiveurs de la Ligue 1, pourrait effectuer son retour dans l'Hexagone !
Toujours sous contrat jusqu'en juin 2026 avec Umm Salal au Qatar, l'international algérien de 32 ans pourrait retrouver la Ligue 1 avec Montpellier, un club où il avait affolé les compteurs entre 2018 et 2021 (47 buts en 106 matchs). Et selon le président du MHSC Laurent Nicollin, le buteur serait prêt à faire des efforts financiers pour évoluer de nouveau à la Mosson.
“Andy aurait trouvé une solution pour sortir du Qatar. Il est prêt à faire d’énormes efforts financiers pour revenir. Il en manifeste concrètement l’intérêt”, a révélé le dirigeant dans les colonnes du Midi Libre, avant de tout de même tempérer d'un point de vue économique.
“Je ne dis pas non, mais pour l’instant je ne peux pas. Je ne vais pas me greffer un salaire de plus alors que je suis en quête de solution financière. Si j’avais une solution, s’il signait un salaire en dessous de 100 000, pourquoi pas ? C’est un meneur, un leader, un renfort de poids pour l’état d’esprit : Il a tout ça. Si je n’ai que des joueurs comme ça, je peux partir à la guerre. Est-ce que tout le monde le veut ?”, a résumé le boss héraultais. A voir donc si le vainqueur de la CAN 2019 portera de nouveau le maillot montpelliérain à l'occasion de cette saison 2024-2025. A noter qu'il avait aussi été convoité par le RC Lens en juin dernier, mais cette piste s'est visiblement éteinte.
L’ancien attaquant de Montpellier Andy Delort, sous contrat avec le club qatari d’Umm Salal, crée les conditions pour convaincre le président du MHSC Laurent Nicollin
➡️ https://t.co/OoNp77N8Zg https://t.co/OoNp77N8Zg— Midi Libre Montpellier (@MLMontpellier) August 16, 2024
Il était parti fâché à Nice en 2021
Actuellement, le Fennec s'entretient du côté de Sète (son club formateur) et d'Ajaccio, où il a évolué au début de sa carrière (2008-2009 et 2010-2013). Il est accompagné par Stéphane Paganelli, l’ancien préparateur du MHSC. Même s'il avait filé à Nice à l'été 2021 ce qui avait entaché ses relations avec les supporters et la direction du club, Laurent Nicollin ne semble aujourd'hui pas lui en tenir rigueur et semble donc ouvert à rapatrier son ancien attaquant, sous réserve donc que le secteur sportif valide son choix.
Il reste sur un échec cuisant en Ligue 1
Depuis qu'il a quitté son cocon montpelliérain, où il semblait enfin réussir à s'inscrire sur un projet dans la durée après avoir pas mal voyagé (Angleterre, Mexique et différentes écuries de l'Hexagone), Andy Delort s'est globalement perdu. Sa première saison niçoise avait été convaincante (32 matchs, 16 buts), mais la suite nettement moins. Remplaçant de luxe la saison suivante (14 matchs, 6 buts), il part à la mi-saison pour le FC Nantes.
Ses performances ne sont pas à la hauteur de son statut, et malgré une seconde finale de Coupe de France d'affilée, le vainqueur de la CAN 2019 n'a réussi à planter qu'à 2 reprises (sur penalty) en 17 apparitions avec les Canaris, sans parvenir à trouver la faille lors de ses 11 matchs de Ligue 1. Parti à Umm Salal au Qatar, le buteur redevient décisif (20 matchs, 13 buts), mais se met subitement en retrait en début d'année et n'a plus joué. Les doutes entourent donc l'attaquant capé 15 fois (2 buts) avec les Verts. Affaire à suivre…